Du 24 au 26 décembre 2018, trente six (36) femmes du cercle de Yélimané ont suivi une formation sur la saponification. Financée par la mairie de Montreuil dans le cadre de la coopération décentralisée, cette formation se situe dans le volet «Promotion féminine» dans sa phase 3.
L’objectif de l’atelier est de permettre aux femmes d’installer des petites unités de fabrication de savons dans tout le cercle. A travers la formation de ces formatrices issues d’associations féminines, le groupement «Méraguemou» compte vulgariser la technique de saponification dans le cercle de Yélimané.
Selon la formatrice, Adiaratou Tamboura, l’opération connait déjà un franc succès. En effet, plusieurs unités de fabiration de savons sont fonctionnelles dans le cercle, notamment à Krémis, Yaguiné et Kirané. Ce succès s’explique par le fait que les savons locaux sont de bonne qualité et sont moins chers. Le superviseur du volet «Promotion féminine» de Meranguémou, Ibrahima Diani, a salué l’engouement des femmes pour cette formation.
Abou SISSOKO AMAP-Yélimané
L’Essor