Le taux de réalisation des activités du centre varie entre 36,5% et 75% et fait bénéficier aux personnes handicapées des prestations à hauteur des besoins
C’est dans ce contexte de ses résultats encourageants que le Centre national d’appareillage orthopédique (CNAOM) a tenu, le vendredi 08 décembre à la Maison des Ainés, la 14ème session ordinaire de son comité d’orientation. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Solidarité et l’Action Humanitaire, Samba Alhamoudou Baby, représentant le ministre, en présence du Directeur général du Centre, Ibrahima Abba Sangaré.
Les points inscrits à l’ordre du jour de cette 14ème Session ont porté sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 13ème session du Conseil d’orientation et le point d’exécution de ses recommandations; l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2017 ; l’exécution du budget 2017; l’examen et l’adoption du programme d’activités et du projet de budget 2017 et la validation de la stratégie nationale de développement de la réadaptation au Mali.
A l’entame de ses propos, le Secrétaire général du ministère de la Solidarité et l’Action humanitaire a tout d’abord rappelé que le Centre a enregistré des résultats encourageants avant d’encourager son directeur général à persévérer dans le développement des initiatives de nature à conforter le CNAOM. Il a saisi l’occasion pour saluer la collaboration avec certains partenaires comme le CICR et l’ONG Handicap International dans la mise en œuvre du Programme de réadaptation physique qui, selon lui, a permis, entre autres, le lancement du projet du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle de Mopti, la prise en charge de la formation de 4 nouveaux bacheliers en réadaptation fonctionnelle à Lomé, la prise en charge de 896 personnes victimes du conflit au nord du Mali et la dotation en matières premières importées.
Les acquis du CNAOM sont énormes. En effet, de 2002 à nos jours, des résultats encourageants ont été atteints. A titre d’exemple, 4970 personnes ont été consultées ; 9138 séances de rééducation ; 392 appareils orthopédiques produits ; 275 enfants pied bot traités à travers la méthode Ponséti. De quoi faire la fierté du département de tutelle à travers son secrétaire général qui a affirmé : « Le centre constitue un maillon essentiel dans le dispositif de renforcement de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion pour un mieux-être des personnes handicapées physiques ». Mais malgré les acquis, on note des défis énormes au regard de la forte demande en matière de réadaptation fonctionnelle. Ce qui nécessite plus d’accompagnement pour redynamiser les centres régionaux, renforcer le plateau technique et développer de nouvelles stratégies pour juguler le manque de personnel technique.
Daniel KOURIBA
22 Septembre