Le coordonnateur politique autoproclamé des milices d’autodéfense anti-Balakas,hostiles aux musulmans,Patrice-Edouard Ngaïssona a été arête mardi avec deux de ses collaborateurs à la frontière entre la Centrafrique et le Congo, par les autorités congolaises, annonce un communiqué de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA)
Patrice-Edouard Ngaïssona et ses collaborateurs ont été appréhendés dans la région de la Likouala frontalière avec le Congo puis transférés à Brazzaville, la capitale congolaise.
La MISCA s’est félicitée de l’arrestation de l’ancien député à l’Assemblée nationale centrafricaine qui présidait la Fédération nationale de football avant d’être nommé ministre de la Jeunesse du régime de François Bozizé.
Le 15 février, une opération de désarmement avait été lancée dans le quartier de Boy Rabe, fief des anti-Balakas dans le 4ème arrondissement de Bangui et au domicile de Ngaïssona pour tenter de l’arrêter. Si le coordonnateur auto proclamé des anti-balaka était absent, des dirigeants du groupe ont été arrêtés.
Huit autres chefs des milices anti-Balakas qui sèment la terreur à Bangui et d’autres villes de Centrafrique ont été arrêtées le 17 février à Bangui par la MISCA.
Les milice anti-Balakas sont responsables de la violence dans le pays notamment des pillages et des lynchages envers les musulmans. La nouvelle présidente de la transition Catherine Samba Panza, leur a déclaré la guerre afin de ramener l’ordre en Centrafrique.
source : koaci