Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: coups de feu entre Burundais et Tchadiens de la Misca

soldat tchadien patrouille rues  Bangui centrafrique

Des troupes burundaises sont engagées au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). On apprend ce 24 décembre au matin qu’il y a eu des accrochages lundi 23 décembre au sein de la force africaine, entre des soldats burundais et des soldats tchadiens.

Tout a commencé lundi 23 décembre au matin dans le nord de la capitale centrafricaine. Des soldats du contingent burundais de la Misca, ont désarmé six ex-Seleka qui étaient pris à parti par la population. Ces populations leur reprochaient notamment de rouler dans le véhicule d’un responsable administratif qu’ils avaient tué quelques jours avant.

Deux soldats tchadiens à bord d’un véhicule aux couleurs de la Fomac – la force qui est devenue depuis la Misca – sont alors intervenus et ont lancé une grenade en direction des forces burundaises sans faire de victime, explique le commandant en chef du contingent burundais, le lieutenant-colonel Poncien Kisimahana.

« Nous n’avons pas voulu envenimer les choses et nous avons laissé faire », assure l’officier burundais. Les soldats tchadiens sont alors repartis en tirant dans tous les sens, avec les six ex-Seleka.

Trois soldats tchadiens blessés

Ils s’en sont pris à une position d’avant-garde des soldats burundais qui n’étaient pas au courant de la consigne de ne pas riposter. Ceux-ci, ont riposté à ces tirs et auraient blessé trois soldats tchadiens.

Les choses n’en sont pas restées là. Les soldats tchadiens sont intervenus en fin d’après-midi contre les positions de l’armée burundaise, qui ont riposté et sont parvenus à contenir l’attaque, selon le commandant du contingent burundais, qui dit ne déplorer aucun dégât de son côté.

Tout est rentré alors dans l’ordre, lundi après-midi. Aujourd’hui mardi, il assure que cela se passe bien, qu’il n’y a plus de problème. Selon lui, les responsables de la Misca sont intervenus et tout est rentré dans l’ordre.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance