Dans la matinée du mercredi 17 avril 2019, l’Université de Kabala a abrité une importante rencontre dont l’objectif était de créer un forum d’échanges entre les professionnels de la santé du programme Keneya Jemu Kan (KJK) de l’USAID et les étudiants maliens dans le cadre de leur protection dans la vie sexuelle, à travers la communication des méthodes contraceptives et de franchir les tabous autour de la question, mais aussi et surtout d’offrir de service gratuit aux étudiants (Planning familial, cancer du col de l’utérus et de dépistage du VIH). Ladite cérémonie était placée sous la présidence du Colonel Ousmane Dembélé, Directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU). Et en présence des professionnels de la santé du Programme Keneya Jemu Kan (KJK) de l’USAID et un parterre d’Etudiants.
Dans ses mots de bienvenue, le DG du CENOU a vivement remercié l’USAID pour l’initiative ainsi que les étudiants et toutes les associations de jeunes évoluant dans le domaine de la santé, pour leur présence à cette conférence riche en information à travers des échanges pertinentes sur la santé reproductive.
À cet effet, il a exhorté les étudiants à suivre avec plus d’intérêts cette conférence qui apportera sans nul doute, un changement positive en tant qu’étudiant, mais aussi et surtout dans leurs vies reproductives dans leurs foyers respectifs. Il a laissé attendre que le programme en question, compte tenu de son importance sera continuel, et qu’il se tiendra dans les autres universités du Mali.
Pour le compte du programme Keneya Jemu Kan, financé par l’USAID, le Conférencier, Dr Adama SACKO, a tout au long de la conférence informé les étudiants sur les conseils à suivre pour la bonne santé dans la vie reproductive. Au même moment, une clinique mobile était sur place pour offrir gratuitement des consultations ophtalmologiques aux étudiants et le personnel du CENOU avec le concours de l’ONG APIDOM.
L’application mobile (Ikolosi : fait attention à toi) ainsi que le service vocal gratuit accessible au numéro : 37321 ont été communiqués aux étudiants pour avoir plus d’informations sur la santé de reproduction à chaque fois que le besoin se manifeste et en toute discrétion.
Source: L’Oeil du Péon