Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CELEBRATION DU 60EME ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE : AMADOU HAYA SANOGO, PRÉSENT AVEC SON STATUT DE GÉNÉRAL LORS DE LA PRISE D’ARMES

Notre pays a célébré le 60ème anniversaire de son accession à l’indépendance.  A l’occasion, les militaires ont défilé pour montrer la détermination de notre pays à s’affirmer partout et sur tous les plans malgré les difficultés. Si le Col Assimi Goïta présidait cette cérémonie pour la première fois, à ses côtés il y avait un Général pas comme tous les autres.

Le président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), a présidé les cérémonies commémoratives de l’accession de notre pays à la souveraineté. A cette circonstance en dehors des prises d’armes au camp, Assimi Goïta a procédé à un dépôt d’une gerbe de fleurs en mémoire des illustres tombés pour la liberté. En effet, à cette occasion, le public a eu droit à une parade militaire digne de ce nom. Mais durant la cérémonie, la présence d’un officier a retenu l’attention des Maliens. On peut toutefois aussi dire qu’il fut la « star » de cette cérémonie commémorative de notre indépendance.  Le général Amadou Haya Sanogo, était bien présent à cette cérémonie après 7 ans que l’on ne l’a plus vu publiquement.

Depuis sa sortie de prison, ses apparitions sont très rares. Mais lors de cette fête de l’indépendance, l’homme est revenu arboré de tenue de Général. Comme pour dire, « nous sommes de retour ». Et cette parade du Général en dit long : un signe annonciateur. Faut-il le dire, le Colonel Malick Diaw, le numéro 2 de la junte était aux côtés de Sanogo à l’ORTM après le coup d’Etat de 2012 contre ATT. Les images en parlent aujourd’hui. Et plusieurs sont ceux qui font ce lien. Et après HAya Sanogo, l’on annonce dans les coulisses le Général Moussa Sinko Coulibaly comme la future personnalité militaire à faire un « comeback » pour arborer sa tunique de Général.

Soulignons à l’occasion de cette célébration, que le colonel Assimi Goïta a touché du doigt les sanctions de la CEDEAO.  “Nous avons accepté les principes de la CEDEAO, à savoir la nomination d’un président civil, puis la désignation d’un Premier ministre. Je pense que dans les jours à venir la Cédéao doit enlever ces sanctions pour le bonheur de la population malienne“, a dit le colonel Assimi Goïta à la presse en marge des cérémonies du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance