Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la journée du 08 mars : l’APS a rendu hommage aux femmes par un cross country

Dans le cadre des manifestations marquant la célébration de la journée internationale de la Femme, l’Alliance pour la Paix et la Solidarité a organisé un cross country à travers les artères du quartier Lafiabougou en commune IV du district de Bamako. Le coup d’envoi de cette course a été donné sur le terrain Shaba de Lafiabougou à l’issue d’une cérémonie riche en couleurs présidée par le président du parti, M. Madiba Keita. Celui-ci avait à ses côtés, le représentant du maire de la commune IV, le représentant du ministre de la promotion de la femme, de la protection de la famille et de l’enfant. Plus de 800 athlètes, toutes de jeunes filles habillées en tee-shirt blanc à l’effigie du parti de Malamine Koné ont participé à cette compétition aux allures festives.

journee internationale femme unesco conference

Après que la foule des athlètes se soit ébranlée pour le sprint, c’est la représentante des femmes du parti qui a été la première à s’adresser aux militants et sympathisants venus pour la circonstance. Elle a salué les efforts du gouvernement malien visant à faire disparaître les inégalités entre les hommes et les femmes. « Mais beaucoup reste à faire » a t-elle cependant souligné. Pour la représentante des femmes APS, la journée du 08 mars permet de mettre en relief la place importante de la femme dans la vie d’une société et, selon elle, le parti Alliance pour la Paix et la Solidarité ne pouvait pas rester en marge d’un tel événement ; d’où l’organisation de ce marathon.

Madiba Keita, le président du parti a pour sa part, signifié que le choix de cette activité sportive n’est pas fortuit. Le sport représente pour l’APS un facteur de développement physique et moral de l’individu et demeure également le principal facteur de rapprochement de la population, garant de la cohésion sociale, a ajouté le président. « Nous avons organisé ce cross country pour rendre hommage à nos mamans, épouses et sœurs qui contribuent pleinement au développement de notre cher pays depuis son accession à l’indépendance en 1960. » a déclaré M. Keita avant de procéder à une brève présentation de son parti. Celui-ci, dira t-il est une jeune association créée le 05 juillet 2013 par M. Malamine Koné communément appelé Airness. L’Alliance pour la Paix et la Solidarité a pour but, d’après M. Madiba Keita, d’appuyer et de pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de M. Malamine Koné dans les pays du Tiers-Monde en général et au Mali en particulier. Elle s’est donnée aussi pour but de promouvoir entre autres le développement du sport, l’accompagnement des anciens sportifs, la culture et l’accompagnement des artistes, l’entreprenariat, l’éducation etc.

L’APS, dira M. Keita, est aujourd’hui implantée dans les six communes du district de Bamako, dans les communes de Kati et du Mandé, à Mopti, Yorosso, Kita, Fourou, Gao et Tombouctou. En terme de réalisation de cette jeune association, le président a affirmé que l’APS a eu à réaliser « Les Cantines du Cœur » ; une opération qui consiste à donner de la nourriture pour la coupure du jeun aux déplacés du nord à Bamako.

André SEGBEDJI

SOURCE / NIARELA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance