Le Mali, à l’instar des autres pays africains, a célébré hier lundi 1er mars 2021 à l’école fondamentale de Tièguena dans la commune rurale de Baguinéda, la 6ème édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire : « exploiter les connaissances et les alimentations traditionnelles de l’Afrique pour soutenir les programmes et les systèmes d’alimentation scolaire locaux pendant la réponse à la COVID et au-delà ». Le thème national était : « les cantines endogènes, pendant la réponse COVID-19 au Mali, gage d’une alimentation scolaire pérenne ».
Cette Journée africaine de l’alimentation scolaire est organisée par le ministère de l’Éducation Nationale à travers le Centre national des cantines scolaires (CNCS), en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et autres partenaires du Ministère de l’éducation nationale. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté. Elle a enregistré la présence de Mme Sally Haydock, représentant du PAM au Mali, de l’Ambassadeur de la communauté Européenne, du sous-préfet du cercle de Kati, du directeur Général du Centre National des cantines scolaires Sarmoye Boussanga, entre autres invités.
En effet, la Journée africaine de l’alimentation scolaire a été instituée en janvier 2016 à travers la Décision Assembly/AU/Dec. 589 (XXVI) par les chefs d’Etat et de gouvernement en reconnaissance de la valeur immense de l’alimentation scolaire.
Selon le Ministre de l’éducation : « Ma présence à ce grand rendez-vous qui est à sa sixième édition, confirme la volonté du Gouvernement de la Transition, de créer les conditions nécessaires à l’égal accès de tous les enfants à l’école, à travers, entre autres, la généralisation progressive des cantines scolaires à toutes les écoles, tout en accordant une attention particulière aux écoles situées dans les zones les plus vulnérables pour faire de l’égalité des chances, une réalité à (…)
ALPHA.C SOW
NOUVEL HORIZON