Mamadou Traoré, précédemment secrétaire général du ministère des mines, sur proposition du Chef de l’Etat du Mali, SEM IBK a été nommé en qualité de Commissaire à la CEDEAO. Pour le compte du Mali. Il a été reçu le mardi à Koulouba par le président IBK. Il remplace Ibrahim Boubacar Bah admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il part prendre fonction à Abuja au Nigéria dès ce samedi.
Grand commis de l’Etat qui a occupé les fonctions de Secrétaire Général au Ministère de l’économie, de l’industrie et du commerce en 2007 avant d’arriver au Département des mines en 2013, Mamadou Traorélaisse le souvenir d’un coordinateur d’équipe exemplaire, respectueux et ouvert qui a un sens élevé du devoir, des rudiments de l’administration et de l’esprit d’équipe. Sa devise s’est toujours résumée au travail et à la qualité sous l’autorité des différents Ministres qui se sont attachés ses services.
Au cours de sa riche carrière qui a commencé en 1984 à la Sonarem, M. Mamadou Traoré a acquis des expériences avérées dans les domaines des mines, de la politique et des stratégies industrielles, de la politique commerciale et de l’intégration, de la micro-finance, des investissements, etc. Il est aussi spécialisé dans le raffinage du pétrole, du gaz, en pétrochimie ainsi qu’en droit de la propriété industrielle dans les instituts français et roumains.
Le Commissaire aux Politiques Macroéconomiques, de la Recherche et des Statistiques rend compte au Président de la Commission de la CEDEAO et, en l’absence de ce dernier, au Vice-président. Il supervise la Direction de la Surveillance Multilatéral, la Direction, Etudes et Statistiques, le Programme de Développement Communautaire et l’Unité d’Analyse des Politiques Economiques
La Commission de la CEDEAO est composée de quinze (15) membres ayant à leur tête un Président. La Commission est chargée d’élaborer les programmes de l’institution et en assure la réalisation, sous la supervision des instances de décision. Par ailleurs, la Commission travaille en étroite collaboration avec les autres institutions de la CEDEAO, ainsi que ses agents et centres spécialisés. Les Commissaires sont choisis selon des critères qui se rapportent aux qualités personnelles de leader, à l’expérience et à la compétence. Ils sont nommés pour un mandat de quatre (4) ans non renouvelable. Les commissaires sont perçus avant tout comme des animateurs d’une équipe à laquelle ils apportent les orientations nécessaires sur une gamme variée de questions politiques et techniques afin d’atteindre les objectifs fixés pour la CEDEAO dans leurs domaines de spécialisation respectifs.
FONCTIONS PRINCIPALES :
Le Commissaire est responsable de la planification, de la coordination et du suivi de programmes portant sur le développement économique, la coopération monétaire, la surveillance multilatérale de la convergence et la performance des politiques macroéconomiques et le développement de statistiques régionales.
FONCTIONS ET RESPONSABILITES :
- Conceptualisation, définition et mise en œuvre de politiques communes sur le secteur en question, en vue de d’assurer un développement équilibré dans la région ;
- Coordination et harmonisation des stratégies nationales en matière de coopération monétaire, de gestion économique, de surveillance multilatérale de la convergence et de la performance de politiques macroéconomiques, et des normes statistiques ;
- Collaboration avec d’autres organisations régionales et internationales ainsi qu’avec des institutions spécialisées afin de faciliter la mise en œuvre des politiques et programmes régionaux ;
- Mise en place et gestion de l’organisation nécessaire à la conduite de toutes les activités de développement régional dans le secteur en question.
Source: sphynx