Vladimir Poutine a une nouvelle fois accusé l’Ukraine de “refuser de négocier” la fin du conflit avec Moscou. Le président russe a confié qu’un accord de paix aurait été conclu quelques semaines après l’invasion russe en Ukraine. “Nous étions d’accord sur tout. Et le négociateur principal de l’Ukraine a même apposé sa signature là-dessus. La signature est là, nous avons le document”, a-t-il déclaré.
“Ils nous ont juste dit que nous devions donner quelques signes que la Russie a véritablement l’intention de résoudre ces problèmes de manière pacifique, que nous devons retirer nos troupes de Kiev, ce que nous avons fait. Un jour plus tard, ils ont jeté tous les arrangements à la poubelle”, a-t-il ajouté. ““Ce sont des idiots, n’est-ce pas?”.
Boris Johnson visé
Selon M. Poutine, le Premier ministre britannique de l’époque Boris Johnson avait alors “persuadé” Kiev de refuser de négocier avec Moscou et de poursuivre les hostilités. “Il (Boris Johnson, NDLR) le dit directement: ‘Si nous avions été d’accord là-dessus, cela aurait pris fin il y a un an et demi’. Cela montre une fois de plus qu’ils ne sont pas indépendants. C’est évident pour tout le monde.”
Selon le Kyiv Post, Vladimir Poutine s’appuie sur de récentes déclarations d’un élu ukrainien, David Arakhamia. En novembre 2023, ce député a évoqué dans une interview la visite inattendue de M. Johnson à Kiev en avril 2022 comme l’une des raisons de la décision de Kiev de ne pas négocier avec Moscou à ce moment-là.
D’après l’élu de la Rada, Moscou proposait de mettre fin à la guerre au printemps 2022 si l’Ukraine renonçait à sa volonté d’intégrer l’Otan et adoptait une position neutre.
Source : RIA Novosti