Des communautés du nord de notre pays depuis quelques jours accusent la force française Barkhane d’avoir enlevé six personnes dans la commune de Gossi. Une affirmation rejetée par la Force française au motif que ces individus ont été arrêtés et sont interrogés dans le respect strict des lois.
Des soldats de l’opération française Barkhane ont pris d’assaut la maison du vieil homme Al-Koror Ag Dahron et l’ont arrêté ainsi que cinq autres personnes, dont trois de ses fils et deux autres personnes dans le quartier Adjora de la commune de Gossi, dans la région de Tombouctou sans motif connu. C’est l’accusation portée contre Barkhane par des communautés du nord de notre pays.
Pour ces sources locales, l’opération Barkhane s’en est prise à des paisibles citoyens, tous des bergers. Toute chose qu’elles condamnent tout en demandant des explications à la Force française au Mali dont la présence sur le territoire national est sujette à beaucoup de polémiques.
Contacté par nos soins, un membre de la cellule de communication de l’opération militaire française au Mali a rappelé que dans la nuit du 16 au 17 avril une unité de Barkhane avait conduit une opération à Adora à 30 km de Gossi.
« Cette opération a mobilisé des moyens ariens et une unité terrestre. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autre », a-t-il indiqué tout en précisant que cette opération avait été conduite sur la base de renseignements recoupés provenant de diverses sources.
« Elle visait un groupe armé terroriste de la Katiba du Gourma affiliée au Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans. Ce groupe a été visé après qu’il ait conduit plusieurs attaques contre Barkhane et la population locale », a expliqué notre source, précisant effectivement l’arrestation de 6 personnes.
Pour elle, ces individus sont actuellement interrogés par la Force Barkhane afin « de vérifier s’ils présentent une menace sérieuse pour la sécurité de la Force et de la population, dans le strict des lois internationales et locales ».
Cette opération intervient alors que Barkhane est en plein redéploiement vers le Niger et dans d’autres pays de la sous-région.
Car depuis quelque mois, une brouille diplomatique entre Paris et Bamako est en train de cristalliser les relations de coopération entre les deux pays.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin