A quelques heures du référendum sur l’autodétermination, la moitié des bureaux de vote et le centre informatique électoral ont été fermés. Le président catalan a demandé « une médiation » avec l’Etat.
Plus de la moitié des 2300 bureaux de vote ont déjà été mis sous scellés. Mais les dirigeants séparatistes assurent qu’ils gardent 6000 urnes dans des lieux secrets.
Le gouvernement a envoyé en renfort 10 000 agents de la police nationale et de la garde civile pour empêcher l’accès aux bureaux de vote et confisquer les bulletins de vote. Plusieurs millions de bulletins ont déjà été saisis. Les policiers ont également fermé le centre informatique électoral du gouvernement régional, censé comptabiliser les votes.
Et pendant ce temps, des milliers de personnes, drapeaux espagnols à la main, ont manifesté samedi à Barcelone, à Madrid et dans d’autres grandes villes pour défendre l’unité de l’Espagne.
Lors d’un référendum « test » organisé en 2014 en Catalogne, 80 % des 2,3 millions de votants avaient approuvé l’indépendance. Les autorités catalanes espèrent qu’au moins 1 million de personnes, sur les 5,3 millions d’éligibles, se déplaceront aujourd’hui.
Selon les derniers sondages, les Catalans opposés à l’indépendance restent plus nombreux que ses partisans (49,4 %, contre 41,1 %).