Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caricatures de Mahomet : indignation des fidèles au Mali

A l’appel du Haut conseil islamique, des centaines de musulmans se sont rassemblés à la grande mosquée de Bamako, le mercredi 28 octobre, pour exprimer leur mécontentement contre la caricature du prophète.

 

« Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent ». Ces mots prononcés par Emmanuel Macron le 21 octobre, lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, ne sont pas passés inaperçus et ont entrainé une vague d’indignation dans le monde musulman. Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et allé jusqu’à mettre en doute la « santé mentale » du président français.

Au Mali, des centaines de fidèles se sont rassemblés mercredi à la grande mosquée de Bamako, à l’appel du Haut conseil islamique du Mali, la faitière des associations musulmanes du pays. Plusieurs figures musulmanes étaient présentes. Des banderoles hostiles à la France ou caricaturant le président Emmanuel Macron étaient visibles dans l’enceinte de la mosquée.

« Une religion de paix, de respect envers tout le monde »

Selon ce fidèle, que nous avons interrogé, « insulter la religion musulmane et le prophète » ne relève pas de la liberté d’expression, mais « revient plutôt à alimenter une culture de la haine ». L’imam Amadou Traoré de Sebenicoro, qui a pris la parole en premier, a exhorter tous les musulmans à se mobiliser contre la caricature du prophète. « Caricaturer le prophète, c’est insulter tous les musulmans du monde », a-t-il déclaré.

Connu pour ses positions tranchantes, l’imam Mahi Ouattara a tenu à rappeler ce qu’il appelle « les vertus de la religion musulmane », qu’il présente comme « une religion de paix, de respect envers tout le monde ». Lorsque le 1er vice-président du Haut conseil islamique a pris la parole, l’imam Ousmane Traoré, des banderoles ont été agitées : « Stop à la provocation, sinon il y aura pire », « Macron 00/20 », « A bas la France ».

« Ne cassez rien, ne brûlez rien »

Traoré a abondé presque dans le même sens que ses prédécesseurs, invitant les fidèles à ne pas céder face à ceux qui « offensent l’islam» : « Quel que soit ton rang social, tu ne peux pas offenser le prophète, et il est incommensurable à tout autre être. »

La dernière intervention a été celle de l’imam Mahamoud Dicko, qui a tenté de calmer les fidèles scandant « A bas la  France ! ». « Ils veulent éliminer notre religion, mais ils périront tous et la religion musulmane demeurera éternellement », a laissé entendre l’imam de Badalabougou. Avant de demander au public de ne pas céder à la colère et à la provocation : « Ne cassez rien, ne brûlez rien et que chacun rentre chez lui tranquillement. »

Contrairement à beaucoup de pays dans le monde musulman, au Mali aucun appel au boycott des produits français n’a été lancé. Même si sur certaines banderoles on pouvait lire : « N’achetez plus les produits français ».

Source : Benbere

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct