À quatre mois de l’élection présidentielle au Mali, le candidat déclaré du parti ADP-Maliba, lors de la 1re conférence nationale du parti dont il est le président d’honneur Alou Boubacar Diallo, a préféré se retirer dans la ville mythique de Nioro du Sahel pour se porter candidat à cette présidentielle de juillet 2018. Une manière pour lui de chercher le soutien du guide religieux très influent de la localité, le Chérif Bouyé Haïdara.
Le 29 juillet prochain, les Maliens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. L’un des candidats déclarés à la prochaine présidentielle, Alou Boubacar Diallo, entend d’ores et déjà se mettre en pôle position. Le minier malien s’est lancé dans une quête de soutiens solides pour l’accompagner dans ses ambitions politiques.
Le président d’honneur de l’Alliance démocratique pour la paix (opposition) a préféré confier son sort au Chérif de Nioro. L’objectif de la tenue de la 1re conférence nationale de son parti était bien défini : renforcer ses acquis et atouts auprès du guide religieux qui serait très remonté contre l’actuel locataire du palais de Koulouba.
Et le fait qu’il ait déclaré sa candidature dans le cercle de Nioro du Sahel aurait tellement revigoré le très respecté dignitaire musulman que M. Diallo croit fermement en ses chances pour la prochaine élection. Il a alors fait volte-face aux autres partis de l’opposition pour se présenter en solitaire. Pourra-t-il se trouver un allié en pareille occurrence ?
Il devrait par ailleurs s’adresser au peuple malien, détenteur exclusif de la souveraineté, pour avoir leur caution. Mais la gestion solitaire de sa société minière Wassoul’or n’est pas reluisant pour ce candidat qui prétend diriger le Mali.
Quand on sait aussi que ce dernier s’est beaucoup endetté pour soutenir le président IBK en 2013. N’ayant pas été récompensé, l’homme veut prendre sa revanche. Mais attendons de le voir en action, lui qui s’interroge sur l’avenir du pays.
A noter que la 1ère conférence nationale d’ADP-Maliba aura été également l’occasion pour les délégués et les élus d’échanger directement avec la direction du parti sur des sujets d’actualité comme la dégradation continue de la situation sécuritaire et sociale, les élections générales de 2018 ainsi que les enjeux y afférents, entre autres.
Nanpaga KONE
Source: La Preuve