Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cancer de la prostate : le rôle préventif de l’éjacµlation

A tumour in the prostate treated by a form of radiotherapy, as viewed with sophisticated medical imaging. French radiologist Rodolphe Gombergh takes medical imaging into a new colour, 3-D era. Sophisticated scans, CT and MRI among others, are enabling an increasingly precise detection of ever smaller anomalies in the human body, thus detecting diseases such as cancer, heart disease or aneurysms at early stages Ð when they are still curable. As the human body becomes ever more "transparent", increasing numbers of lives are being saved. Une tumeur de la prostate traitee par curietherapie et vue par imagerie medicale. Maniant avec creativite le Virtual Life Art issu du melange de l'art, de l'anatomie et de l'informatique, le docteur Rodolphe Gombergh, radiologue, detourne l'imagerie medicale pour en faire des Ïuvres d'art colorees. Ses echographies, hologrammes, scanners et IRM - technologies de plus en plus precises permettant de detecter et d'explorer les pathologies et de sauver de plus en plus de vies - revelent la transparence du corps, hymne virtuel aux richesses interieures, a la creation et a la beaute.  Paris, FRANCE - 2007./0711021645

 

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Éjaculer régulièrement diminuerait le risque de cancer de la prostate. C’est le constat que dresse une étude menée par des chercheurs de l’Université de Boston (Etats-Unis). Cette étude prospective regroupe des données collectées auprès de 32.000 hommes suivis entre 1992 et 2010 dans le cadre de l’étude de cohorte HPFS (Health Professionals Follow-up Study). Les hommes ont répondu à un questionnaire sur leur fréquence mensuelle d’éjaculation.

Les résultats font état d’une réduction significative du risque de cancer de la prostate (pour les tumeurs de bas grade), proportionnelle à la fréquence d’éjaculation. Chez les hommes âgés entre 20 et 29 ans, dont la fréquence mensuelle d’éjaculation est égale ou supérieure à 21 fois, le risque de développer un cancer de la prostate est réduit de 19 % par rapport à ceux qui éjaculent 4 à 7 fois par mois. Pour la même fréquence, la diminution du risque est de 22 % chez les hommes de 40 à 49 ans.

Pour les auteurs, l’éjaculation régulière (dans le cadre de rapports sexuels sans risque) constitue alors un moyen de prévention. Celui-ci réduirait les traitements inutiles des tumeurs à faible risque, mais aussi les coûts médicaux et les conséquences physiques et psychologiques, une fois le diagnostic tombé. Il est nécessaire que la recherche soit plus approfondie pour comprendre comment l’éjaculation modifie l’environnement de la prostate.

Source : sciencesetavenir

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct