Nommé le 23 décembre 2020, le Médecin Général de Brigade, Boubacar Dembélé a pris ses fonctions le 20 janvier 2021. Dès le lendemain, 21 janvier, l’ancien patron de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA) a rencontré le directoire de la CANAM pour non seulement une prise de contact mais aussi et surtout annoncer sa vision pour la structure.
La rencontre qui s’est tenue à Maeva Palace a regroupé le Directeur Général Adjoint, l’Agent Comptable, des Conseillers Techniques, des chargés de mission et autres délégués du personnel et du comité syndical.
« J’ai hâte de commencer. Les défis sont énormes. La population attend beaucoup de nous. La CANAM se doit de faire des résultats », lança le Général de Brigade Dembélé. Pour la réussite de cette mission, le Directeur Général de la CANAM a rassuré son équipe. « Ma porte reste ouverte. Il y aura de la rigueur avec des contrôles de tâches permanentes. Mettez vos expériences au service de la CANAM qui est un bien commun et qui mérite notre protection ».
Homme d’écoute et de partage, le DG de la CANAM, au cours de son première journée de travail a tenu à rendre une visite de courtoisie aux anciens Directeurs Généraux de la CANAM à savoir Ankoundio Luc TOGO et Nouhoum SIDIBE. Les deux DG se sont dit honorés de cette initiative et ont rassuré le Général Dembélé de leur total disponibilité à l’accompagner dans sa mission.
De nombreuses visites de courtoisie…
Prendre langue avec les partenaires de la CANAM a été une des priorités du nouveau Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général Boubacar Dembélé. Ainsi, tour à tour, il a rencontré, vendredi 22 janvier 2021, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, Directrice Générale de l’INPS. Une visite de courtoisie hautement appréciée par la Directrice Générale de l’INPS, qui a rassuré son hôte que les deux structures continueront de travailler ensemble pour l’atteinte des objectifs. Il faut rappeler que l’INPS est un partenaire privilégié de la CANAM d’autant qu’il est, avec la CMSS, un Organisme Gestionnaire Délégué (ODG) impliqué dans la gestion de l’AMO.
Le 25 janvier 2021, le Directeur Général de la CANAM, s’est rendu à la Directrice Générale de la CMSS. Mme Diaminatou Sangaré a apprécié ce geste et a rassuré le DG Dembélé de sa franche collaboration dans l’intérêt des deux structures pour le bien-être de tous.
Toujours dans le cadre de ses visites de courtoisie auprès des partenaires de la CANAM, le nouveau Directeur Général s’est successivement rendu à l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), l’UNTM, la CSTM, la FNAR, la FENASCOM, l’Association des retraités de l’INPS, au bureau des personnes âgées. En ces lieux, le discours fut le même : « je suis disponible à collaborer avec vous. Je demeurerais toujours à votre écoute. Ma porte restera toujours ouverte… »
Diligente de la procédure de fermeture et d’ouverture des droits pour soulager les assurés
L’arrivée du Médecin Général de Brigade, Boubacar Dembébé, a coïncidé avec le problème de fermeture et d’ouverture des droits des assurés à la CANAM. Un problème récurrent qui cause des désagréments aux assurés.
La Direction Générale de la CANAM a pris des mesures dès le 25 janvier 2021 pour « soulager les assurés AMO ». Concernant l’ouverture des droits, il s’agit d’une ouverture massive des droits des catégories suivantes d’assurés, ainsi que leurs ayants-droit : les fonctionnaires civils ; les fonctionnaires des collectivités ; les forces armées et de sécurité ; les contractuels de l’Etat ; les pensionnés des deux secteurs (public et privé).
Cette mesure, qui a levé une grosse épine des pieds des assurés, a été saluée à sa juste valeur par les prestataires de l’AMO. Déjà à cette date, au niveau de la CMSS, les droits de 497010 fonctionnaires civils, municipaux, des forces armées et de sécurité, parlementaires et pensionnés étaient ouverts. Au niveau de l’OGD INPS, les droits 497010 assurés actifs, assurés volontaires et pensionnés ont été ouverts.
Mieux, le DG de la CANAM a rallongé la période d’ouverture des droits. Les fonctionnaires civils, municipaux, les assurés issus des forces armées et de sécurité, les parlementaires et les pensionnés du secteur Privé et du secteur public ont tous leurs droits ouverts jusqu’au 31 décembre 2025.
Les contractuels (Actifs -INPS) et les assurés volontaires sont sur une période d’ouverture de droit d’un à deux ans. Durant cette période, la CANAM se donnera les moyens à l’interne pour contrôler annuellement les droits de toutes ces catégories d’assurés. Enfin, le Médecin Général de Brigade a donné ensuite des instructions et moyens aux services techniques de la CANAM pour l’ouverture des droits de toutes les catégories d’assurés à jour du paiement de leurs cotisations.
Mise à jour des cartes d’assurés biométriques
En plus de l’opération ouverture massive des droits des assurés, le Directeur Général de la CANAM s’est attaqué à un autre problème qui causait de sérieux désagréments aux assurés. Il s’agit de la mise à jour des cartes biométriques AMO. Pour y faire face, la CANAM a déployé 150 bornes de mise à jour des cartes biométriques AMO à Bamako, Régions et les Cercles sur l’étendue du territoire national.
La remise des cartes biométriques non distribuées
A la prise de service du nouveau Directeur Général de la CANAM, plus de 22 000 cartes AMO biométriques restaient encore non distribuées au niveau des centres secondaires de l’INPS et de la CMSS à Bamako. Face à ce problème, le DG de la CANAM a déployé les gros moyens. Le Centre d’appel Team CALL Center a reçu 1582 cartes qui seront distribuées aux assurés à travers des appels téléphoniques.
La distribution des cartes par des cadres
Trente (30) stagiaires appuient les agents techniques de la CANAM chargés de la gestion des cartes d’assurés et bien d’autres agents (personnel CANAM) ont été mobilisés pour renforcer les effectifs chargés de la distribution des cartes aux assurés. Aussi, la CANAM a apporté des appuis à de nombreuses structures de santé pour la construction et l’agrandissement des Espaces AMO. Toutes ces opérations initiées par le Général de Brigade, Boubacar Dembélé, dès son arrivée visait à limiter les éventuels désagréments Pour le bonheur des assurés.
Que d’actions et initiatives réalisées par le nouveau Directeur Général de la CANAM depuis son arrivée à la tête de la structure le 20 janvier 2021. Un bon début qui augure de lendemain meilleur pour les assurés tant l’engagement et la détermination du nouveau maître des lieux ne faibliront pas.
SERCOM/CANAM