Le tirage au sort de la 3e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans a eu lieu le mercredi 2 octobre passé au Caire en Egypte. Logé dans la poule A, le Mali y évoluera en compagnie du pays hôte, l’Egypte, le Ghana et le Cameroun. Quant à la seconde poule, elle est composée du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de la Côte d’Ivoire.
Après le tirage au sort, l’encadrement technique des Aigles Espoirs s’est prononcé sur les chances du Mali. Pour le sélectionneur adjoint c’est certes un groupe relevé mais pas hors de portée du Mali. “Notre poule est très relevée. L’Égypte, pays organisateur, qui a fait une mauvaise CAN senior, va essayer de se racheter. Le Cameroun est un habitué des Jeux olympiques et le Ghana qui répond toujours présent aux grands rendez-vous. Les choses ne seront pas faciles, mais nous avons notre mot à dire dans cette poule. Cette compétition nous donne une grande opportunité de participer aux Jeux olympiques”, a d’abord indiqué Ousmane Guindo.
A la question de savoir quel adversaire lui semble le plus difficile à jouer, Ousmane Guindo répond que dans une phase finale, il n’y a pas de petites équipes. Nous prenons les équipes au même titre, car elles sont toutes habituées à la haute compétition. Nous respectons toutes les équipes, mais nous allons tout faire pour atteindre notre objectif.
Et l’ancien entraîneur du Stade malien de Bamako d’ajouter que “l’objectif est simple, c’est la qualification aux Jeux olympiques. Nous allons d’abord compter sur nos propres forces, étudier les forces et faiblesses de nos adversaires. Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche, mais nous allons nous préparer pour pouvoir aller le plus loin possible”.
La CAN U23, c’est du 8 au 22 novembre 2019 au Caire en Egypte. A l’issue du tournoi, les trois premiers se qualifieront pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo afin d’y représenter l’Afrique.
Alassane CISSOUMA
xxxx
MATCH AMICAL
Afrique du Sud-Mali prévu pour le 13 octobre
Dans le cadre de la journée FIFA du mois d’octobre, l’équipe nationale Seniors du Mali se déplacera en Afrique du Sud. Avec les Bafana Bafana, les Aigles disputeront une rencontre amicale à Port Elisabeth. Selon les explications du secrétariat général de la Fédération malienne de football le match se jouera le 13 octobre à 13h GMT à Port Elizabeth. En outre, au cours d’un entretien avec l’ambassadeur de la nation Arc-en-ciel au Mali, le diplomate Sud-africain a indiqué que la délégation malienne s’élèvera à 40 personnes dont les joueurs. Aussi, SEM Anthony MIYENI a assuré que son pays mettra tout en œuvre pour réserver un accueil très chaleureux à la délégation malienne.
Source: Mali Tribune