La sélection nationale a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN, Sénégal 2015 en allant s’imposer 1-0 à Libreville, samedi face aux Panthéreaux du Gabon pour le compte du dernier tour aller des éliminatoires
Belle opération pour le Mali. Les Aigles espoirs ont dominé 1-0 le Gabon, samedi pour le compte du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans. L’unique but de la rencontre a été marqué à la 77è minute par l’international espoir, Adama Niane qui évolue au FC Nantes en ligue 1 française.
Initialement prevue au stade Augustin Monedan de Sibang à Libreville, la rencontre a été finalement délocalisée au stade de l’Amitié Sino-gabonaise d’Angondjé (40.000 places), qui a abrité la finale de la CAN 2012. Avec ce succès à l’extérieur, les protégés du sélectionneur national, Cheick Oumar Koné prennent une bonne option sur la qualification en phase finale. Certes, il reste encore une manche à disputer pour la sélection nationale espoir, mais après s’être imposée hors de leur base, le canonnier Adama Niane et ses coéquipiers ont désormais toutes les cartes en main pour valider leur ticket pour la grande messe du football continental.
On s’en souvient, lors de la précédente édition, le Mali avait été éliminé à ce stade de la compétition par cette même sélection gabonaise future vainqueur du tournoi. Au match aller au Gabon, les Panthéreaux (surnom de la sélection gabonaise, ndlr) avaient concédé le nul 0-0, avant de venir s’imposer 1-0 à Bamako. Cette fois, les Aigles espoirs ont pris le taureau par les cornes d’entrée de jeu et sauf retournement de situation spectaculaire au match retour, on voit mal les nôtres laisser échapper la qualification.
Selon nos informations les protégés de Cheick Oumar Koné ont livré un match héroïque, samedi au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise sous la houlette du buteur de la sélection Adama Niane. Le joueur de Nantes a encore confirmé tout le bien qu’on pense de lui en faisant trembler les filets peu après l’entame du dernier quart d’heure. Au match aller du premier tour contre la Mauritanie, l’ancien international junior avait égalisé pour les siens, suite à un penalty avant d’inscrire un doublé au match retour. Samedi, Adama Niane s’est illustré par un joli coup franc qui a terminé sa course au fond des filets du keeper des Panthéreaux. L’attaquant malien inscrit ainsi son quatrième but en trois rencontres et met à genou le champion d’Afrique en titre.
Vainqueurs du tournoi en 2011 au Maroc, les Gabonais craignaient beaucoup cette confrontation avec la sélection malienne et la suite des événements semble leur avoir donné raison. Pour espérer renverser la vapeur dans deux semaines à Bamako, ils devront s’imposer par au moins deux buts d’écart ou assurer le service minimum pour avoir droit à la séance des tirs au but. Après le revers subi à domicile, le Gabon n’a plus rien à perdre et il faut s’attendre à voir les Panthéreaux jouer leur va-tout lors de la manche retour.
Mais en face, les Gabonais retrouveront des Aigles Espoirs revanchards, engagés et soutenus par un public acquis à 100% à leur cause. Non seulement, les protégés de Cheick Oumar Koné joueront pour se qualifier pour la phase finale, mais surtout l’équipe fera tout pour s’imposer et laver l’affront de la dernière édition. La route du Sénégal semble en tout cas dégagée pour la sélection nationale et cette campagne peut permettre au groupe d’écrire sa propre histoire quand on sait que cette CAN est qualificative des Jeux olympiques de Rio 2016. Mais de cela, on aura l’occasion d’en parler.
L. M. DIABY
Samedi 18 juillet au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise
Gabon-Mali : 0-1
But d’Adama Niane (77è min)
L’équipe du Mali : Djigui Diarra, Mamadou Doumbia, Idrissa Sogodogo, Youssouf Traoré, Souleymane Coulibaly, Boubacar Diarra (cap), Diadié Samassékou, Aboubacar Doumbia, Adama Traoré (Aliou Dieng), Mohamed Traoré (Abdoulaye Diarra), Adama Niane. Entraîneur : Cheick Oumar Koné.
—
FIFAgate : WEBB PLAIDE NON COUPABLE
Jeffrey Webb a été entendu pour la première fois par la justice américaine.
Extradé le 15 juillet dernier, de Suisse aux Etats-Unis, dans le cadre de l’enquête concernant le scandale de corruption qui touche la FIFA, l’ancien boss de la fédération CONCACAF et vice-président de la FIFA, a plaidé non coupable samedi dernier devant un tribunal de Brooklyn, à New York. Accusé d’avoir sollicité et reçu des millions de dollars en pots-de-vin et des rétrocommissions sur près d’un quart de siècle, l’homme de 50 ans a été libéré sous caution (10 millions de dollars, environ 5 milliards de F cfa), mais devra rester dans un rayon de 32 km autour de New York. Un rayon suffisamment restreint pour l’empêcher de retrouver des anciens collègues, en allant voir la finale de la Gold Cup aujourd’hui à Philadelphie.
Source :L’Essor