Le Mali n’a pas tremblé ! Contraints de battre le Ghana pour se qualifier pour les demi-finales de la CAN des moins de 20 ans et pour le Mondial U20, les Aiglons ont remporté leur “finale” 1-0 ce samedi à Niamey. Le héros du jour se nomme Hadji Dramé qui a inscrit le but de la qualification à la 53e minute. Grâce à ce succès, le Mali termine 2e de la poule B derrière le Sénégal et avec 3 points d’avance sur sa victime du jour pour qui l’aventure s’arrête ici.
De son côté, le Sénégal a d’ailleurs confirmé qu’il a vraiment survolé ce groupe. Déjà qualifiés et assurés de terminer premiers, les Lionceaux ont joué le jeu à fond et cartonné le Burkina Faso, déjà éliminé, 5-1. Fessal Tapsoba (33e) a pourtant égalisé pour les Etalons U20 en répondant à l’ouverture du score signée Amadou Ndiaye (8e), mais derrière les Sénégalais ont enclenché le rouleau compresseur. Samba Diallo (35e) et Amadou Ndiaye (42e), auteur d’un doublé, ont fait le break avant la pause. Puis Youssouph Mamadou Badji (50e) et Ousseynou Niang (90e+1) ont encore corsé l’addition durant le second acte.
3 matchs, 3 victoires, 9 buts marqués, 1 seul encaissé : le Sénégal aura vraiment fait très fort durant cette phase de groupes avant de défier l’Afrique du Sud en demies. Une victoire et les Lionceaux disputeront une 3e finale de rang dans cette catégorie d’âge (ils ont perdu les deux dernières). De son coté, le Mali se frottera au Nigeria, septuple vainqueur de la compétition.
Le classement final du groupe B : Sénégal 9 pts, Mali 6 pts, Ghana 3 pts, Burkina Faso 0 pt
Les affiches des demi-finales de la CAN U20 (mercredi 13 février) :
Sénégal-Afrique du Sud
Nigeria-Mali
Les 4 qualifiés africains pour la Coupe du monde U20 2019 :Sénégal, Mali, Nigeria, Afrique du Sud.