Le sélectionneur national des U20, Mamoutou Kané «Mourlé», a publié une liste de 27 joueurs, vendredi dernier, pour la reprise des entraînements, dans le cadre des éliminatoires de la prochaine édition de la CAN U20. Les séances d’entraînements reprennent le 19 août, au stade du 26 Mars après plusieurs mois d’arrêt des compétitions pour cause de la Covid-19. Le technicien Mourlé a fait la part belle aux centres de formation, notamment Yeelen olympique, Afrique Football Elite et Guidars, représentés chacun par 4 joueurs, soit 12 éléments sur les 27 retenus par l’ancien gardien de but international.
Ce dernier a justifié ce choix par son souci de bâtir une équipe capable de gagner et de produire du beau football. «Nous voulons bâtir une équipe forte et surtout compétitive pour bien préparer les éliminatoires de la CAN. Nous irons en Mauritanie (pour la phase finale, ndlr) pour défendre notre titre, mais auparavant, il faut remporter le tournoi qualificatif de la Zone UFOA-A (zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines, ndlr). Nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier. J’espère que ces 27 joueurs vont rapidement retrouver la bonne cadence, après plusieurs mois d’arrêt des compétitions pour cause de crise sanitaire», a confié le technicien. «Les portes de la sélection restent ouvertes pour tout le monde, pour le moment, il ne s’agit que d’une présélection. Nous n’écartons aucune hypothèse, concernant l’intégration de nouveaux éléments dans les semaines ou les mois à venir», a précisé Mamoutou Kané.
La liste communiquée vendredi dernier, est un mélange de joueurs de première et deuxième divisions. Parmi les joueurs évoluant dans l’élite, on peut citer, entre autres, Kalilou Traoré, Mamadou Yoro Diaby, Mamadou Sangaré (Yeelen olympique), Alkalifa Coulibaly (Onze Créateurs), Moussa Diarra (AS Police), Kalifa Diarra (ASOM), Fady S. Coulibaly (USFAS), Mohamed Chérif Sanogo (Réal), Ousmane Coulibaly (Djoliba).
Pour les pensionnaires de division inférieure, figurent Yaya Diakité (FC Nadia), Moussa Diaby (Afrique Football Elite), Moussa Konaté (Association Lafia olympique de Barouéli), Habib Goïta (Guidars), Abdoulaye Konaré (FC Diarra), Youssouf Simpara (ASKO). Pour mémoire, la phase éliminatoire de la CAN U20 aura lieu au Sénégal et doit être jouée dans l’une des deux périodes : du 1er au 21 octobre 2020 ou du 4 au 24 novembre 2020. La compétition regroupera les pays de la zone Ouest A, à savoir le Mali, le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone. Pays hôte du tournoi, la Mauritanie est qualifiée d’office et ne participera pas aux éliminatoires. Le vainqueur du tournoi sera qualifié pour la phase finale prévue en février 2021. Pour les autres Zones, il y aura deux qualifiés au lieu d’un pour la Zone Ouest A. L’explication est simple : parce que l’hôte de la phase finale, à savoir la Mauritanie se trouve dans cette zone et est qualifiée d’office.
Djènèba
BAGAYOKO
LES 27 JOUEURS RETENUS
Gardiens de but : Kalilou Traoré (Yeelen olympique), Alkalifa Coulibaly (Onze Créateurs), Yaya Diakité (FC Nadia). Défenseurs : Lassine Soumaoro (Afrique Football Elite), Mamadou Yoro Diaby (Yeelen olympique), Moussa Diarra (AS Police), Daouda Guindo (Guidars), Modibo Keïta (Onze Créateurs), Hamed Diomandé (Afrique Football Elite), Ibrahim Bamba (Afrique Football Elite), Kalifa Diarra (ASOM), Aliou Doumbia (Black stars). Milieux de terrain : Fady S. Coulibaly (USFAS), Moussa Diaby (Afrique Football Elite), Oumar Maïga (Yeelen olympique), Mamadou Sangaré (Yeelen olympique), Cheick Maïga (Centre Salif Traoré), Mohamed Chérif Sanogo (Réal), Saïbou Traoré (FC Diarra). Attaquants : Ousmane Coulibaly (Djoliba), Moussa Konaté (Association Lafia olympique de Barouéli), Habib Goïta (Guidars), Néné B. Doroeles (Guidars), Abdoulaye Konaré (FC Diarra), Youssouf Simpara (ASKO), Boubacar Diallo (Africa Foot), Seyba Dabo (Guidars). Sélectionneur : Mamoutou Kané.
Source : L’ESSOR