La sélection nationale junior s’est brillamment qualifiée pour la phase finale de la compétition, en écrasant le Cameroun 3-0, dimanche au stade Modibo Keïta. Hadji Dramé (28è min), El Bilal Touré (59è min) et Mohamed Camara (78è min) sont passés par là
Dimanche 22 juillet, c’était la fête au stade Modibo Keïta après le match Mali-Cameroun, remporté sur le score sans appel de 3-0 par les Aiglons de Mamoutou Kané «Mourlé». Au match aller déjà au Cameroun, Hadji Dramé et ses coéquipiers avait marqué leur territoire, en obtenant le nul 1-1. Un 0-0 suffisait donc à la sélection nationale junior, dimanche pour valider son ticket pour la phase finale de la CAN de la catégorie, mais les protégés de Mourlé voulaient confirmer devant leur public et ils l’ont fait. Venus massivement au stade Modibo Keïta pour donner de la voix à l’équipe, les supporters se sont régalés et ont dansé et chanté après le coup de sifflet final de l’arbitre marocain, Samir Guezzaz. Les Aiglons eux-mêmes ne se priveront pas d’esquisser des pas de danse sur la pelouse et la fête se poursuivra jusque dans les vestiaires. L’équipe dirigée par Mamoutou Kané ira donc au Niger l’année prochaine, pour la grande messe du football continental.
Pour ce match retour, la sélection nationale a été renforcée par l’arrivée de trois expatriés : les milieux de terrain du Red Bull Salzbourg, Ousmane Diakité et Mohamed Camara et du Standard Liège, Mamadou Samaké qui ont été très précieux. En ballottage défavorable après le match aller, les Camerounais sont venus à Bamako avec la ferme intention de créer la surprise. Les Lionceaux indomptables sont bien entrés dans la partie. Le défenseur central, Foyeyem Sob Franck et ses partenaires voulaient marquer les premiers pour semer le doute dans le camp des Aiglons. Les visiteurs se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, notamment au quart d’heure de jeu. Le milieu du terrain, Ndi Rene Nzonewo obligera le gardien malien, Youssouf Koïta à sortir le grand jeu pour empêcher le ballon d’aller au fond des filets (15è min). Mais peu avant la demi-heure, les Aiglons débloquent le tableau d’affichage. Tout partira d’un centre du latéral droit, Fodé Konaté pour l’avant centre El Bilal Touré. L’attaquant malien contrôle le cuir et tire sur le gardien camerounais, Atangana Assimba qui repousse le ballon dans les pieds de Hadji Dramé qui marque du plat du pied (28è min, 1-0).
Menés au score, les Camerounais sont obligés de marquer pour continuer d’y croire. Ils se jettent à l’assaut du camp malien. Peu avant la mi-temps, ils déclenchent, coup sur coup, deux puissants tirs mais le dernier rempart des Aiglons, Youssouf Koïta s’imposera successivement devant l’ailier Abessolo Manga et le milieu de terrain Félix Oukine Tcheoude (43è min). En deuxième période, les joueurs d’Ousmane Christophe continuent de pilonner le camp malien. A la 49è minute, Youssouf Koïta repousse encore une tentative de Takane Boris (49è min). Les Aiglons gèrent bien le match, ils vont même doubler la mise peu avant l’heure de jeu, grâce à El Bilal Touré qui transformait, ainsi, un penalty consécutif à une faute de Ndi Rene Nzonewo sur Mohamed Camara (59è min, 2-0). La messe est dite pour les Cameroun mais ces derniers continuent à se battre et porter le danger dans le camp malien. Mais leur élan sera définitivement brisé par Mohamed Camara qui inscrira le troisième but des Aiglons, peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min, 3-0). Au Cameroun, on appelle ça donner une fessée à l’adversaire. «Nous cherchions la qualification pour cela nous avions besoin d’être efficaces. Nous pouvons produire un beau jeu, mais pour avoir la qualification, nous avons décidé de jouer le football direct et de mettre l’accent sur le réalisme. Je suis content de la prestation de l’équipe et de la qualification à la phase finale de la CAN», a réagi le sélectionneur national, Mamoutou Kané «Mourlé».
Le grand absent de la CAN sera le tenant du titre, la Zambie qui est tombée devant le Burundi. Victorieux 1-0 à domicile à l’aller, les Chipolopolo juniors ont été surpris 3-0 par les Hirondelles de Burundi, dimanche au match retour. Désormais, on connaît le nom de sept des huit pays qualifiés pour la phase finale de la CAN, prévue en 2019 au Niger. Il s’agit du Niger, hôte du tournoi, du Mali, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Sénégal. Le dernier se disputera entre le Ghana et le Bénin.
Ladji M. DIABY
Dimanche 22 juillet au stade Modibo Keïta
Mali-Cameroun : 3-0
Buts de Hadji Dramé (28è min), El Bilal Touré (59è min) et Mohamed Camara (78è min).
Arbitrage du Marocain Samir Guezzaz,, assisté de ses compatriotes Hicham Aït Abbou et Essam Benbapa.
Commissaire : René Williams (Côte d’Ivoire).
Mali : Youssouf Koïta, Amadou Danté, Clément B. Kanouté (cap), Babou Fofana, Fodé Konaté, Mamadou Samaké, Ousmane Diakité (Sambou Sissoko, 90è min), Mohamed Camara, Mamady Diarra (Diadié Samadjaré, 85è min), Hadji Dramé (Mamadou Traoré, 80è min), El Bilal Touré. Entraîneur : Mamoutou Kané.
Cameroun : Atangana Assimba (cap), Abba Ibrahim, Foyeyem Sob Franck F., Makani Nteguel A.G., Mamoudou Hassana A., Félix Oukine Tcheoude, Enow Takane Boris (Essouma Franck L., 61è min), Ndri René Nzonewo, Nkeng Fomakwang T., Abessolo Manga Landry (Assana Nah Innocent, 70è min), Abate Etoundi Lionel (Magri Frank Mario, 52è min). Entraîneur : Ousmane Christophe.
Source: Essor