Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN-féminine : AIGLES DAMES, LE COMPTE à REBOURS EST LANCE

Les Aigles dames affrontent la sélection ivoirienne, samedi au stade Robert Champroux de Marcory pour une place au deuxième et dernier tour des éliminatoires

equipe dame aigle joueuse mamadou gaoussou diarra ministre sport

Le Mali affrontera samedi au stade Robert Champroux de Marcory (Côte d’Ivoire) la Côte d’Ivoire au compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-féminine. C’est dans ce cadre que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou Diarra a rendu visite aux joueuses et à leur encadrement mardi au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite «Ousmane Traoré» de Kabala. Le ministre était accompagné par plusieurs membres de son cabinet et des responsables de la Fédération malienne de football (Femafoot) dont Fatou Camara, présidente de la commission centrale du football féminin.

«Je suis là ce matin (mardi, ndlr) pour vous dire que vous n’avez qu’une seule mission : gagner samedi en Côte d’Ivoire. Peu importe la manière, il faut simplement savoir que la victoire est importante pour le pays entier parce que vous êtes le maillon de la chaine de réconciliation nationale, dira le ministre de la Jeunesse et des Sports. Donc faites ce plaisir à votre peuple, personnellement, je suis convaincu que vous avez les moyens de gagner en Côte d’Ivoire.

En tout cas vue la détermination qui vous caractérise je suis optimiste». «Tout le monde est derrière vous, à commencer par le président de la République et le Premier ministre. Vous avez leur soutien et leur encouragement, l’accompagnement de l’Etat ne fera pas défaut, poursuivra Maître Mamadou Gaoussou Diarra. La qualification est votre portée, mais cela commence dès cette manche aller. Vous avez les bénédictions de toute la nation, qu’Allah le tout Puissant guide vos pas vers la victoire», insistera le premier responsable du département de tutelle.

La sélection nationale féminine, faut-il le rappeler, est dirigée par un nouvel entraîneur, Abdramane Moussa Traoré. Au total, une soixantaine de joueuses avaient été présélectionnées par le technicien dont c’est la première expérience à la tête d’une sélection nationale (jusque-là, l’ancien joueur du Débo club et du Stade malien avait dirigé des clubs, surtout dans son pays d’origine, le Niger).

Après un premier stage, Abdramane Moussa Traoré a retenu 25 joueuses pour la deuxième phase de la préparation. C’est dans ce lot que seront sélectionnées les 18 heureuses élues pour le match de samedi à Abidjan contre la sélection ivoirienne. Mais jusqu’à mardi, le technicien n’avait pas encore dévoilé la liste définitive des joueuses retenues pour le voyage d’Abidjan.

Interrogé, un responsable de la cellule de communication de la Femafoot a indiqué que la liste définitive sera publiée par le nouveau sélectionneur national. On ne connaît pas les raisons du retard pris par Abdramane Moussa Traoré, mais on peut se risquer à dire que la sélection sera bâtie autour du noyau qui a participé à la dernière campagne africaine. Entre autres on peut citer la capitaine Diaty N’Diaye, ses deux coéquipières de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra et Basira Touré, les USFASiennes Oumou Touré, Fatoumata Karantao, Saran Sangaré, les Réalistes Binta Diarra, Hawa Tangara, les Super Lionnes d’Hamdallaye, Kadiatou Collo Diarra, sa coéquipière Aminata Sacko.

«On s’est basé sur les qualités individuelles et la compétitivité pour faire la présélection, explique le nouveau sélectionneur, Abdramane Moussa Traoré. Notre objectif est de ramener un résultat positif d’Abidjan, sans minimiser l’adversaire, je pense que nous avons les qualités techniques et physiques suffisantes pour passer ce premier tour», ajoutera le technicien. «Je respecte la sélection ivoirienne, mais nous partons en Côte d’Ivoire pour faire un résultat et nous nous battrons pour ça», conclura Abdramane Moussa Traoré.

Plusieurs autres rencontres sont prévues ce week-end sur le continent. Parmi ces affiches on peut citer Nigeria-Sierra Leone, Algérie-Maroc, Guinée Bissau-Sénégal, Egypte-Tunisie, Burkina Faso-Ghana. La Guinée équatoriale, championne d’Afrique en titre est exempte de ce premier tour des qualifications. Justement, en cas de qualification du Mali, l’équipe nationale affrontera au deuxième et dernier tour la Guinée équatoriale.

 

B. THIERO

Samedi au stade Champroux de Marcony

15h : Côte d’Ivoire-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance