Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Angleterre : CHELSEA LAISSE FILER DEUX POINTS

Il y a des soirs où l’atmosphère du match déteint sur le jeu. Vêtus de noir, les hommes de José Mourinho semblent dès le début du match faire le deuil du football flamboyant déployé face à Newcastle samedi dernier. Timides, empruntés peut-être, les coéquipiers d’Hazard peinent à créer du jeu dans un match où ils partent logiquement favoris.

international Camerounais Chelsea Samuel Eto’o Fils

Il faut attendre la 21e minute pour voir une première incursion dans la surface des Baggies, mais Ivanović est trop court pour reprendre un centre d’Eto’o. Peu inspirés, les Blues s’en remettent au sosie de Michael Jackson période A.B.C, Willian, mais ses deux frappes passent assez largement au-dessus (26è, 41è). En face, rien, ou presque. Amalfitano se rappelle au bon souvenir de la Canebière, en déposant son ex-coéquipier Azpilicueta avant de servir Berahino d’un bon centre. Celui-ci remet de la tête pour Thievy, qui tergiverse, et laisse Brunt frapper à côté (28è). Seulement, parfois, la fameuse « chance du champion » fait son apparition, et sur un corner dans les arrêts de jeu de la première période, David Luiz prolonge vers Ivanović qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (1-0, 45è min +2). Les Blues, en réussite, rentrent aux vestiaires avec un but d’avance. La deuxième période reprend sur le même faux rythme. Si Chelsea tente de se mettre à l’abri par deux fois, sur des frappes d’Eto’o, puis Willian (49è, 57è), l’équipe de Mourinho ne parvient toujours pas à se montrer très dangereuse et affiche même une certaine fébrilité. Ce qui a pour conséquence de donner espoir aux Baggies, poussés par leurs supporters, venus en nombre malgré le froid polaire sévissant dans la cité industrielle ce mardi. Par Morrison d’abord (71è), puis sur une double occasion de Thievy et de Brunt (74è), les joueurs de Pepe Mel se rapprochent de la cage de Čech et se mettent à croire au match nul, au minimum. Alors que les défenseurs des Blues collectionnent les cartons jaunes, l’inéluctable se produit lorsqu’Anichebe, entré à la place d’Amalfitano (73è) place sa tête sur un magnifique centre de Berahino (1-1, 86è).

Une grosse occasion de chaque côté dans les arrêts de jeu, par Anichebe, puis Willian, avant que l’arbitre ne siffle la fin du match. On dit que les fantômes apparaissent lors des longues nuits d’hiver. Aux Hawtons, le spectre du Boring Chelsea est réapparu. Sauf qu’il ne gagne plus dans la douleur. Au contraire, ce soir, il a laissé filer deux points.

 

 

Allemagne, Bayern Munich :

INFLATION DES SALAIRES

 

 

Depuis plusieurs années, le Bayern Munich survole les débats en Allemagne. Ces derniers mois, l’Europe n’a pas résisté à la tornade munichoise qui a remporté haut la main la dernière Ligue des champions d’Europe. Fort d’une politique sportive de qualité, le Bayern parvient chaque saison à récupérer les meilleurs talents de Bundesliga, des joueurs motivés à l’idée d’évoluer dans le meilleur club d’Allemagne et qui paye très bien ses meilleurs éléments.

Une situation étudiée et disséquée par SportBild, qui a mené l’enquête. Et le journal allemand a dévoilé les salaires bruts de la plupart des joueurs du club, du salaire «modeste» de Dante (2,5 M€, environ 1,6 milliard de F cfa) à ceux très élevés de Franck Ribéry et de Mario Götze (12 M€, environ 7,8 milliards de F cfa).

Une politique de salaire plus qu’assumée par le directeur financier du club allemand, Jan-Christian Dreessen. «Bien sûr que le triplé a rendu l’équipe plus chère, mais si je pouvais choisir, je ferais la même chose à nouveau. Nous ne faisons pas de socialisme, les salaires doivent être différents suivant le profil du joueur.»

Conscient de cela, certains cadres du club en pleine renégociation de contrat entendent bien profiter de cela pour tenter d’augmenter sensiblement leurs émoluments. C’est le cas de Toni Kroos et d’Arjen Robben (en fin de contrat en juin 2015), et de Dante (fin de contrat en juin 2016). Reste que malgré des moyens très importants et une envie de faire plaisir à ses stars, le Bayern se veut dur en affaires et ne compte pas céder à une folle inflation des salaires. Si le cas Robben devrait être bientôt réglé, ceux de Dante et de Kroos paraissent bien plus incertains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance