Le Cameroun et le Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2018, vendredi, alors que leur hôte, le Ghana, a été éliminé avec l’Algérie.
Le Ghana a fait match nul 1-1 avec le Cameroun à Accra, mais le point n’était pas suffisant pour les favoris à domicile puisque le Mali a battu l’Algérie 3-2 à Cape Coast.
Cela signifie que le Cameroun et le Mali ont tous les deux une chance de représenter l’Afrique à la Coupe du monde de l’année prochaine, les trois premiers au Ghana se qualifiant pour la France 2019.
À Accra, le Ghana a joué comme l’équipe qui avait besoin de la victoire contre le Cameroun, en gardant une grande partie de la possession du ballon – mais les premières chances étaient des efforts à longue portée qui allaient au-delà des attentes.
Le capitaine Elizabeth Addo, rétablie dans le match de départ, avait un coup franc sauvé puis voyait une frappe décente d’un angle étroit heurter le poteau et tirer un corner.
À la demi-heure de jeu, les hôtes prirent les devants lorsqu’un coup franc de Portia Boakye sur la gauche flottait haut dans la surface et Anette Ngo Ndom avait mal évalué la trajectoire du ballon qui filait derrière elle dans un but vide.
Le Cameroun égalisait peu de temps avant la pause lorsque Aboudi Onguene était fauchée dans la surface de réparation pour un pénalty flagrant.
La capitaine Christine Manie a fait rouler la balle vers la gauche avec Asantewaa, qui a remplacé Patricia Mantey, son premier choix, en plongeant dans le sens opposé.
Avec un score de 1-1 à Accra, le Ghana semblait vouloir progresser aux dépens du Mali, mais les Maliennes ont organisé une rude bataille après avoir été doublés par l’Algérie à Cape Coast.
Le Mali aurait pu prendre l’avantage après 19 minutes de jeu, mais les efforts de Bassira Touré ont été sauvés par Kahina Takenint.
Lydia Belkacemi donnait ensuite l’avantage à l’Algérie après 37 minutes. Fatoumata Diarra égalisait pour le Mali en seconde période.
Imene Merrouche a redonné l’avantage à l’Algérie à la 62e minute pour porter l’écart à 2-1 avec le Mali, apparemment à terre.
Mais un but spectaculaire d’Aissatou Diadhiou à sept minutes de la fin portait le score à 2-2 pour le Mali – ce qui obligeait le Ghana à marquer à nouveau pour éviter une élimination.
Le Mali a assuré sa place en demi-finale avec un but de Fatoumata Diarra, vainqueur du chrono, son second du match.
Samedi, l’accent sera mis sur le groupe B, le Nigéria affrontant l’ancien champion de Guinée équatoriale, la Zambie face à l’Afrique du Sud dans l’autre match.
Les quatre équipes ont une chance d’atteindre les demi-finales.