Les Aigles du Mali ont été tenus en échec par les Aigles du Carthage de la Tunisie, ce samedi 20 janvier, au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Vainqueurs face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud lors de la première journée du groupe E de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les hommes d’Éric Sékou Chelle joueront leur qualification le mercredi contre la Namibie.
Le duel des Aigles s’est soldé par un score de 1-1. Vainqueurs face à l’Afrique du Sud, les Aigles ont été tenus en échec par les Aigles du Carthage de la Tunisie. Les hommes d’Éric Sékou Chelle étaient pourtant bien partis pour assurer leur qualification pour les huitièmes dès cette 2e journée de la poule E.
D’entrée de jeu, les Tunisiens mettent la pression sur les Aigles du Mali. À la 2e minute, Djigui Diarra sort un coup franc de Anis Ben Slimane qui crée la première occasion de la rencontre. Une pression qui ne va pas durer longtemps. À la 10e minute de jeu, les Aigles du Mali ouvrent le score (1-0) grâce à une frappe croisée pied gauche de Lassine Sinayoko, aidé par le poteau des buts de Béchir Ben Said.
Les Tunisiens ne tardent pas à réagir. Dix minutes plus tard, ils égalisent (20e, 1-1). Après une belle séquence collective à une touche de balle, Hamza Rafia reprend au point de pénalty un centre d’Ali Abdi. Et bien que Djigui Diarra se trouvait sur la trajectoire, il ne peut empêcher la Tunisie d’inscrire son premier but dans cette CAN 2024.
Cette égalisation crée un peu d’intensité dans le match. Chacune des deux équipes tente de prendre le dessus en inscrivant un deuxième but. Les occasions se créent de part et d’autre mais aucune des deux n’arrive à les concrétiser. À la 40e, Kamory Doumbia a vu sa frappe passer à côté. Mais les 22 acteurs sont retournés dans les vestiaires sur un score de 1-1.
Après la pause, les 22 acteurs sont retournés sur la pelouse du Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. À la 51e minute, Kamory Doumbia a effectué une incursion dans le camp adverse et frappe de l’extérieur du pied, mais voit sa tentative repoussée du bout des doigts par Ben Said. A la 79e minute Lassina Sinayoko reprend un centre adressé depuis le côté droit, mais ne parvient pas à trouver le cadre. Entrée au cours de dix dernières minutes de jeu Yves Bissouma (90e +6) tire un missile sur un coup franc direct, mais le ballon passe à côté des buts tunisiens.
Après les 90 minutes de jeu plus le temps additionnel, les Aigles du Mali et les Aigles du Carthage se quittent sur un score d’un but partout.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS