Les Aigles du Mali ont décroché leur ticket aux dépens des Panthères du Gabon (1-0) samedi 17 Novembre 2018, au Stade de l’Amitié de Libreville, au compte de l’avant- dernier tour pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations- Cameroun 2019.
C’est à 15hoo, T.U dans un stade bruyant que le coup d’envoi a été donné. L’enjeu était de taille car le Mali avait besoin d’une victoire pour se qualifier et les Panthères du Gabon cherchaient à renforcer leur position pour éviter une éventuelle élimination.
Les premières minutes de la rencontre ont été dominées par les Aigles car les hommes de Magassouba ont multiplié les offensives. Ils ont même obtenu quelques corners, hélas maladroitement exploités. Mais le coup d’éclat a fini par se produire à la 11ème minute du jeu lorsque le Mali a ouvert le score sur un centre venant du côté gauche dévié par un défenseur gabonais qui profite à Moussa Doumbia devant une forêt de supporters maliens résidants au Gabon. Les Panthères qui ont été pris au dépourvu vont réagir mais sans succès.
Au retour des vestiaires, le Gabon est venu avec beaucoup plus d’initiatives et s’offre même une occasion nette dès la reprise. Les Panthères ont dominé les dix premières minutes de la rencontre en poussant les Maliens à rester dans leur camp et qui peinaient à poser leur jeu sous la forte pression gabonaise. Il a fallu attendre la 61ème minute du jeu pour assister à une belle occasion manquée des Maliens à la suite d’une incompréhension entre le nouvel entrant, Adama Traoré et Moussa Marega.
Daniel Cousin, le sélectionneur gabonais opéra le premier changement de la rencontre, histoire de renverser la tendance. En vain. Quant à Magassouba, il a plutôt préféré renforcer son attaque mais et attendit la 66ème mn pour faire entrer Adama Traoré.
Malgré d’autres changements des deux côtés, le score est resté inchangé. Magassouba venait de gagner son pari ! Le Mali se qualifie donc pour la 11ème fois de son histoire pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Moussa Diarra
Le challenger