Ce mardi, les Aigles du Mali ont battu l’Afrique du Sud (2-0) au terme d’un match intense. Après avoir loupé trop d’occasions en première mi-temps, les Sud-africains se sont écroulés dans le second acte.
Alors que la Tunisie s’était inclinée face à la Namibie (0-1) plus tôt dans la soirée, le Mali, lui, n’a pas raté son match d’ouverture en s’imposant contre l’Afrique du Sud (2-0) et prend les devants du groupe E.
Pourtant, le match n’a pas été de tout repos, en particulier en première période où nombreuses étaient les occasions sud-africaines, notamment un penalty complètement manqué de l’attaquant Percy Tau. Mais les Aigles ont assumé leur statut et se sont repris dans le second acte pour s’imposer et prendre les commandes de leur poule.
Un début de match animé
Dès le début cette rencontre, les deux équipes se projetaient vers l’avant sans se cacher. Les Bafana Bafana se montraient plus réalistes et inquiétaient plus les Maliens alors que la mi-temps se rapprochait. En difficulté pour ressortir le ballon, les Aigles du Mali étaient pressés, étouffés et commençaient à perdre en lucidité alors que le match s’annonçait encore long. À force de se projeter, les Sud-africains obtenaient un penalty pour prendre l’avantage assez rapidement après de nombreuses offensives. Mais Percy Tau loupait complètement le cadre et laissait les deux équipes à égalité. Les Maliens résistaient ensuite grâce à une défense qui retrouvait du sérieux avant la pause. Trop d’occasions manquées en première période côte sud-africain.
Les Aigles ont sut concrétiser leurs occasions
Au retour des vestiaires, le match devenait totalement différent. Bien plus à l’aise techniquement, les Aigles du Mali reprenaient de la hauteur et dominaient les Bafana Bafana. Après plusieurs minutes de pressing sur le but adverse, Sinayoko obtenait un coup franc juste devant la surface. Alors que Williams repoussait parfaitement le ballon, le capitaine Hamari Traoré suivait l’action et poussait le cuir au fond des filets pour donner l’avantage aux siens (1-0, 59e).
Puis, comme un symbole, c’était l’attaquant le plus en vue de cette équipe du Mali qui venait accroître l’avantage des Aigles. Sinayoko, parfaitement servi sur la droite de la surface, trompait un Williams impuissant cette fois-ci (2-0, 65e). Avec 2 buts d’avance face à une équipe d’Afrique du Sud complètement amorphe dans ce second acte, les Maliens géraient la fin de cette rencontre pour s’imposer sans trembler pour leur entrée en lice dans cette CAN 2024.
lefigaro