Le Mali n’a jamais raté son entrée en matière en Coupe d’Afrique des Nations. La tradition a été respectée une fois de plus ce mardi face à l’Afrique du Sud. Bien que ballotté pendant une bonne partie de la rencontre, le Mali est finalement parvenu à s’imposer avec maîtrise.
La voie pour la première place avait été ouverte par la Namibie, qui avait battu la Tunisie peu avant. Il revenait aux Aigles du Mali d’en profiter pour frapper un joli coup dans la course à la première place du Groupe E. Eh bien, Éric et ses hommes n’ont pas raté l’occasion. Certes, le premier acte n’était cependant pas bon pour les nôtres puisque l’Afrique du Sud se montrait menaçante. Si ce n’était la vigilance de Djigui Diarra, les Bafana-Bafana auraient même pu ouvrir le score mais Percy Tau ratait toutes ses occasions même sur pénalty (19e).
La frayeur puis le soulagement !
La deuxième mi-temps a fait énormément du bien à l’équipe malienne. Vers la 60e minutes, alors que le doute commençait à s’installer dans les esprits côté malien, Hamari Traoré décide de délivrer tout un peuple sur un coup-franc magistral de Sékou Koita, mal repoussé par Ronwen Williams.
Un but qui fait du bien aux Aigles, puisque cinq minutes plus tard, le Mali fait le break par Lassine Sinayoko (66e). Ainsi, les Aigles du Mali s’adjugent de la première place avec cette victoire qui crée d’ailleurs une grande euphorie sur l’ensemble du territoire national.
Amadou Kodio
Source : Ziré