La sélection nationale s’est qualifiée avec brio pour la phase finale de la prochaine CAN, en allant s’imposer 1-0 à Libreville, face aux Panthères, au compte de la 5è journée des éliminatoires. L’unique but de la rencontre porte la signature de Mamadou Doumbia
Le Mali sera présent à la phase finale de la CAN, Cameroun 2019. Les Aigles se sont qualifiés pour la grande messe du football continental, samedi grâce à leur succès 1-0 à Libreville face aux Panthères, au compte de la 5è et avant dernière journée des éliminatoires. L’ailier Moussa Doumbia a inscrit le seul but de la partie suite à un bon travail de Moussa Djénépo (11è min). Moussa Doumbia marque, ainsi, son 3è but en sélection nationale et marque des points dans la perspective de la phase finale de la prochaine CAN. Cette remarque vaut aussi pour le défenseur central, Mamadou Fofana et les autres joueurs qui ont tenu bon face aux Gabonais qu’ils avaient déjà battus 2-1 à Bamako, lors de la manche aller. Samedi, les Aigles auraient même pu l’emporter par un score plus large s’ils n’avaient manqué de réalisme en fin de partie. La rencontre a été marquée par la première sélection de Cheick Doucouré (18 ans). Dans l’autre match de la poule, le Burundi a écrasé le Soudan du Sud 5-2 à Juba.
Au terme de cette 5è journée, le Mali occupe seul la tête du groupe C, avec 11 points, devant le Burundi (9 points) et quels que soient les résultats de la dernière journée (la sélection nationale recevra le Soudan du Sud, alors que le Gabon rendra visite au Burundi), les Aigles sont assurés de terminer à l’une des deux premières places synonyme de qualification pour la phase finale. Bravo donc aux hommes de Mohamed Magassouba qui ont fait honneur au football malien et qui méritent leur qualification sur l’ensemble de leur prestation. En atteste le bilan de l’équipe : en cinq journées de compétition le technicien Magassouba et ses protégés n’ont concédé aucune défaite, totalisant trois victoires, dont deux à l’extérieur face au Soudan du Sud et au Gabon et deux nuls. Certes, la sélection nationale a hérité d’une poule qui ne comprend aucune grande nation africaine, mais disons-le sans ambages, cela n’enlève rien au mérite des Aigles, version Mohamed Magassouba et l’espoir est permis pour la suite des événements. En tout cas, quand on sait que notre football est plongé dans une crise sans précédent depuis 2015 et qu’il n y a pas eu de championnat au Mali ces deux dernières années, on ne peut que saluer l’exploit réalisé par le capitaine Moussa Maréga et ses coéquipiers.
Il reste un dernier match à disputer contre le Soudan du Sud, une occasion pour les Aigles de terminer en beauté, c’est-à-dire avec un feu d’artifice.
Ladji M. DIABY
Samedi 17 novembre à Libreville
Gabon-Mali : 0-1
But de Moussa Doumbia (11è min).
Bon arbitrage du Soudanais El Fadil Mohamed Hussein, assisté de ses compatriotes Waleed Ahmed Ali et Mohammed Abdallah.
L’Équipe du Mali : Djigui Diarra, Hamari Traoré, Mamadou Fofana, Salif Coulibaly, Falaye Sacko, Diadié Samassékou, Cheick Doucouré (Souleymane Diarra, 71è min), Lassana Coulibaly, Moussa Djénépo (Adama Traoré, 66è min), Moussa Maréga (cap), Moussa Doumbia (Hadi Sacko, 87è min). Entraîneur : Mohamed Magassouba.
L’Essor