Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2019/ Désignation de l’Egypte : L’Afrique du Sud regrette une décision « politique »

La désignation de l’Egypte pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) par la CAF, le mardi 8 janvier 2019 à Dakar passe mal en Afrique du Sud. Plusieurs responsables de ce pays y voient une décision « politique ».

En course avec l’Egypte pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2019, l’Afrique du Sud a vu son rêve brisé, le mardi 8 janvier 2019, au cours de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), à Dakar. Puisque le choix des membres de la CAF s’est porté sur le pays du meilleur joueur de l’année 2018, Mohamed Salah.

Lire aussi cet article : CAN 2019, l’Egypte désigné pays organisateur

En Afrique du Sud, plusieurs responsables ne digèrent toujours pas ce camouflet. N’est-ce pas le pays de Nelson Mandela qui a aisément organisé la Coupe du Monde 2010, pour la première fois en Afrique alors que l’Egypte n’en a jamais fait ? A côté de cet événement de grande envergure, l’organisation de la CAN ressemble à un jeu d’enfant pour les autorités sportives sudafricaines.

C’est pourquoi, ces responsables ont regretté, ce mercredi 9 janvier 2019, la décision « politique » d’attribuer la CAN 2019 à l’Egypte plutôt qu’à l’Afrique du Sud.

« Techniquement, il n’y a pas de meilleur pays en Afrique que l’Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations », a dit le chef par intérim de la Fédération sudafricaine, Russel Paul, à une radio locale de Johannesburg.

Selon un témoignage d’un dirigeant proche de la Confédération africaine de football (CAF) recueilli par l’AFP, la désignation de l’Égypte ressemble à un vote-sanction à l’encontre de l’Afrique du Sud. Il est reproché aux Bafana Bafana d’avoir porté leur choix sur la candidature commune États-Unis-Canada-Mexique au détriment de celle du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026.

En tout cas, les responsables Sud-Africains ne décolèrent toujours pas.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct