Les cadets maliens reçoivent en match aller leurs homologues tunisiens ce dimanche 14 septembre au stade Modibo Keita dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2015 prévue au Niger.
Éliminé au premier tour par le Bénin, le Mali a été repêché par la CAF, suite à la disqualification des cadets béninois. Quatre joueurs béninois ne remplissant pas les critères d’âge avaient été alignés lors de la double confrontation avec le Mali (défaite 1-0 au Bénin et match nul 0-0 à Bamako). Dans une circulaire en date du 2 septembre 2013, l’instance dirigeante du football continental avait clairement indiqué aux fédérations que la CAN est réservée aux joueurs nés le 1er janvier 1998 et après. Or les joueurs béninois sont tous nés en 1997. « C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris cette qualification sur tapis vert, souligne le coach malien Baye Bah. Pour nous, c’est une opération rachat, il faut tout faire pour ne pas rater cette deuxième chance que nous donne la CAF». «Nous allons aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénité. Je sais que ce ne sera pas facile parce que les équipes maghrébines sont très fortes techniquement. Ils pratiquent un jeu court qui leur permet d’exploiter les espaces, c’est donc à nous de les empêcher de produire leur football», a poursuivi le coach.
Précisons que les Tunisiens se sont qualifiés pour ce troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN U17 suite au forfait de la sélection du Sierra Leone. Le match retour aura lieu deux semaines en Tunisie et la phase finale aura lieu au Niger du 15 février au 1er mars 2015.
Les différentes rencontres
Vendredi 12 septembre :
Zambie / Ouganda
Samedi 13 septembre :
Cameroun / Ghana
Gabon / Nigeria
Angola / Côte d’Ivoire
Afrique du Sud / Egypte
Dimanche 14 septembre :
Mali / Tunisie
Guinée / Togo