Buteur face au Cameroun (1-1), Sambou Yatabaré a été élu homme du match, le 20 janvier, lors de la première rencontre des « Aigles » dans le groupe D. Le Malien effectue son retour en grâce durant cette CAN 2015, après avoir claqué la porte de la sélection, en pleine CAN 2013.
Il était parti d’Afrique du Sud en pleine Coupe d’Afrique des nations 2013. Sambou Yatabaré avait claqué la porte de la sélection malienne, fâché de ne pas avoir joué une minute et énervé par le discours de Patrice Carteron, le sélectionneur des « Aigles » lors de la CAN 2013. « Il vivra avec » ce geste, avait commenté après coup, avec un peu de dédain, l’entraîneur français.
Deux ans plus tard, le milieu de terrain offensif effectue un retour en grâce notable. Buteur face au Cameroun (1-1), Sambou Yatabaré a été élu meilleur joueur du premier match disputé par l’équipe du Mali lors de cette CAN 2015.
« Ça me tenait à cœur d’apporter un maximum à l’équipe, explique-t-il. J’espère apporter encore plus que lors du match face au Cameroun ». Celui qui se voyait comme le dindon de la farce, en 2013, ne semble plus du tout frustré. « Je me sens bien dans cette équipe, glisse-t-il. On est plusieurs joueurs de la même génération. On a grandi un peu ensemble. Deux autres joueurs de la sélection ont été formés à Caen (en France, Ndlr) en même temps que moi. Avec les autres, on s’est souvent rencontré et on a appris à se connaitre. On était déjà en rapport avant de se retrouver en sélection ».
« Une seule cassure, avec Patrice Carteron »
Lorsqu’on lui reparle de sa mésaventure sud-africaine, Sambou Yatabaré ne se braque pas. Mais il préférerait clairement passer à autre chose. « Il n’y a jamais eu de cassure entre la sélection et moi, assure-t-il. La seule cassure qu’il y a eu, c’était avec Patrice Carteron. Je ne l’ai pas revu. Il y a eu un manque de respect par rapport aux paroles qu’il m’a tenu ». Il ajoute : « Malheureusement, les gens ne sont pas au courant de ce qui s’est passé, des paroles qu’il m’a tenu. C’est un peu délicat et je n’ai pas trop envie de revenir là-dessus. Pour moi, l’important est d’avancer. »
Mustapha Yatabaré, avant-centre de la sélection malienne, jette un regard protecteur sur son petit frère. Il aimerait bien qu’on lâche un peu Sambou Yatabaré avec cette histoire. « Le passé c’est le passé ! lance Mustapha Yatabaré. On oublie et on avance vers le prochain match, face à la Côte d’Ivoire. Sambou a démontré ses qualités sur le terrain. Je pense que vous pouvez en juger par vous-même ».
Même les anciens du groupe malien ne lui tiennent pas rigueur de son geste. « Sambou est un jeune joueur, rappelle le capitaine Seydou Keita. On avait parlé avant son départ. Mais il était tellement énervé qu’il avait déjà pris sa décision. Après, il est revenu tout naturellement en sélection parce que le Mali lui appartient aussi. Il est malien. Il peut donc revenir quand il veut. Il a commis une erreur et il l’a reconnu. Tout ça, c’est du passé. Aujourd’hui, Sambou est un joueur important pour nous ».
« Il ne pose pas de problèmes »
Le défenseur Fousseni Diawara confirme : « Ce but, c’est un petit peu un rachat pour lui. Son départ a provoqué la controverse, même s’il m’a expliqué son choix. En discutant, on peut comprendre ce que quelqu’un a dans la tête. Tout le monde n’a pas compris son choix. Mais, aujourd’hui, il se bat encore pour le maillot du Mali. Il le fait très bien et il faut qu’il continue comme ça. C’est un élément important de l’équipe. Son état d’esprit est irréprochable. »
Syedou Keita conclut : « C’est quelqu’un qui se bat beaucoup. Il aide tout le temps le défenseur latéral qui est de son côté. Il fait beaucoup d’efforts. […] On est content qu’il soit avec nous parce que c’est quelqu’un qui vit très bien dans le groupe. Il écoute beaucoup et il ne pose pas de problèmes. »
Propos de Sambou Yatabaré recueillis par Eric Mamruth,
Source: rfi.fr