Depuis le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 17 janvier dernier, ce sont plusieurs milliers de supporters qui suivent les rencontres sur les écrans géants installés par les deux opérateurs de téléphonie mobile, Orange-Mali et Malitel. L’écran géant d’Orange Mali est installé au Palais de la culture, tandis que celui de Malitel se trouve à la Place CAN à Lafiabougou.
Des écrans géants sont installés au Carrefour des jeunes, sur le terrain qui jouxte le stade Mamadou Konaté et dans d’autres quartiers du District. Ainsi, chaque après-midi, les deux sites sont pris d’assaut par le public bamakois qui regarde les matches dans un confort plutôt agréable. Du côté des deux opérateurs de téléphonie, on est également content de l’engouement suscité par les écrans géants. Pour Badra Ali Sangaré, les écrans géants sont une tradition à Orange Mali.
«Orange est le sponsor officiel de la CAN, du football et du basket malien. Fort de ce statut, nous ne pouvons pas rester en marge d’une compétition comme la CAN. A travers cette initiative, nous voulons permettre à nos clients et à la population malienne de vivre la CAN comme si ils sont en Guinée Equatoriale», dira notre interlocuteur qui travaille au département marketing d’Orange Mali.
Au Palais de la culture, environ 5000 chaises ont été installées dont une centaine de chaises réservées aux VIP. Mais à chaque rencontre, le Palais de la culture fait salle comble et nombre de supporters restent débout pendant toute la durée des matches.
Diakaridia Samaké est un habitué du Palais de la culture, il n’a raté aucun match depuis le coup d’envoi de la CAN. «J’aime le football, ça me met vraiment à l’aise de regarder les matches sur écran géant. Ce n’est pas la même chose que quand on est devant le téléviseur à la maison», confiera cet empeseur qui vient au Palais de la culture depuis la CAN 2012. «C’est une bonne initiative, je souhaite que Orange la perpétue. Avec les écrans géants le nombre de supporters augmente chaque jour, c’est donc une initiative qui peut contribuer au développement du football», ajoutera Diakaridia Samaké.
Amadou Soumounou apprécie également l’installation des écrans géants et plaide pour la pérennisation de l’initiative. «Je viens ici tous les jours pour regarder les matches, avec les écrans géants, les images sont plus nettes et il y a une bonne ambiance. En plus, ici, il y a les artistes qui se produisent tous les jours», soulignera Amadou Soumounou qui est informaticien de son état. Malgré la distance, Aliou Diarra quitte chaque jour Ouolofobougou pour se rendre au Palais de la culture et regarder la CAN sur l’écran géant d’Orange Mali. «Je ne savais pas qu’il y avait des écrans géants, j’ai appris la nouvelle à travers la télé et depuis, je viens régulièrement ici pour regarder les matches avec les autres supporters. Ça fait vraiment plaisir de suivre les matches avec autant de personnes et dans une telle ambiance», confiera notre maçon.
Malitel dispose de 5 écrans géants dont 4 écrans immobiles qui sont installés au Carrefour des jeunes, à la Place CAN à Lafiabougou, au Badialan et à Kati. L’écran mobile est installé sur un car qui sillonne les quartiers de Bamako. «Les écrans géants ont pour objectif de rassembler les supporters et leur permettre de suivre les matches de la CAN ensemble, tisser des relations, expliquera Mohamed Dagnoko. Aussi, l’initiative permet à ceux qui ne disposent pas de téléviseur de vivre la CAN comme tout le monde. Malitel est content de faire plaisir aux supporters à travers les écrans géants», ajoutera le chargé d’étude et d’évaluation de campagne de communication Spirit. «Sur les sites de Malitel, indiquera-t-il, nous organisons aussi des jeux qui peuvent permettre aux supporters de gagner des casquettes, des t-shirts, des motos Djakarta», précisera Mohamed Dagnoko.
«Grâce aux écrans géants de Malitel, tout le monde peut regarder les matches. C’est une très bonne initiative», soulignera Mohamed Sacko un jeune artiste rencontré à la Place CAN.* «C’est bien d’occuper les espaces lors des grands événements comme la CAN, insistera notre interlocuteur. Malitel aussi y trouve son compte parce que les écrans géants ne peuvent qu’augmenter le nombre d’abonnés et donner de la visibilité à Malitel».
Elève en 10è année, Seydou Soumaïla Konaté salue également l’initiative de Malitel en insistant notamment sur l’ambiance qui règne autour des écrans géants. «J’apprécie beaucoup l’ambiance qui règne sur les sites, ça fait plaisir de regarder les matches sur écran géant. Je félicite Malitel pour cette initiative», confiera le jeune supporter qui est pratiquant de tennis, mais qui est un grand inconditionnel des Aigles.
L. M. DIABY