Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne Stronger together: sensibiliser sur l’éducation des filles et le leadership féminin

La ministre de l’Éducation nationale, SIDIBÉ Dédéou Ousmane, a lancé hier jeudi 9 décembre, la caravane de communication pour le changement social et de comportement dénommée Stronger Together « plus fort ensemble ». Une initiative du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEED). La cérémonie s’est déroulée à l’Institut national de la jeunesse et des sports, en présence du chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, KOUYATÉ FATIMATA SININTA et de plusieurs responsables du projet SWEED.

 

Cette campagne qui a pour thème « Éducation des filles et Leadership féminin » vise à établir un lien entre l’éducation des filles, le renforcement du capital humain et le développement des pays du Sahel, en mettant le focus sur la sensibilisation et les interventions visant le maintien des filles à l’école, l’accès à la formation, à l’emploi, aux opportunités économiques et aux instances de prise de décisions, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et l’hygiène menstruelle, la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes qui entravent l’autonomisation des femmes et des filles.
Pendant 10 jours, les caravaniers sillonneront les villes de Bamako, Dioila, Bougouni, Sikasso et Kita et y véhiculeront des messages en rapport avec le thème.
Madame le chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, KOUYATÉ Fatimata SININTA, a rappelé que la région du Sahel était l’une des parties du monde où les défis démographiques étaient très importants.
Selon elle, au plan national, le potentiel du dividende démographique reste faiblement exploité au regard d’un certain nombre de facteurs dont la lente transition démographique et la persistance des inégalités de genre.
« C’est pour renverser cette tendance, qu’est né le projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) », a-t-elle expliqué.
Elle a noté que le projet SWEED visait globalement à accélérer la transition démographique, en vue d’accélérer le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel, tout en renforçant le niveau d’autonomisation économique des femmes et des adolescentes dans la région et le développement du capital humain de qualité par un accès plus grand à une éducation de qualité, à la santé, à des services sociaux de base.

KOUYATÉ Fatimata SININTA a informé que de 2016 à 2020, le projet SWEDD, en cinq années de mise en œuvre, a contribué à une évolution positive en matière de compétences de vie et de connaissances des jeunes filles en santé sexuelle et reproductive, de maintien des filles à l’école et d’amélioration du niveau des revenus des filles et des femmes.
« Au Mali, cette première phase du SWEDD a permis entre autres de toucher environ six millions de personnes grâce à la campagne médiatique nationale sur les thématiques de compétences de vie, la lutte contre le mariage d’enfants, la promotion de la scolarisation et le maintien des filles à l’école ; l’installation de trois radios communautaires ; la formation et la mobilisation de plus de 700 leaders religieux. Les résultats en matière d’éducation et d’autonomisation économique des filles sont aussi très impressionnants », s’est réjouie madame le chef de cabinet.
Elle a fait savoir que les pays membres du SWEDD ont lancé en juin 2020 la première édition de la Campagne Stronger Together (plus fort ensemble) comme stratégie de riposte pour atténuer les impacts négatifs de la COV1D-I9 sur les activités d’autonomisation des femmes avec l’appui de la Banque mondiale, l’UNFPA et l’OOAS.

Selon Mme KOUYATÉ Fatimata SININTA, cette campagne a permis de mobiliser plusieurs acteurs de changement dont les chefs religieux, les communicateurs traditionnels, les jeunes et 11 artistes des pays du SWEDD qui ont produit un single intitulé «le cri du silence» portant sur la prévention contre la COVID-19 et la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences basées sur le genre.
Dans son discours de lancement de la campagne, madame le ministre de l’Éducation nationale, SIDIBÉ Dédéou OUSMANE, a déclaré que cette caravane offre l’opportunité de communiquer sur les principaux déterminants du décrochage scolaire des filles et leurs conséquences sur le devenir de ces dernières.
« Cette campagne nous offre aussi un cadre de partenariat pour mobiliser toutes les énergies autour du maintien des filles à l’école dans un contexte marqué par la pandémie à Covid-19 et l’insécurité », a souligné la ministre de l’Éducation nationale.
Elle a enfin précisé que cette campagne permettra entre de renforcer les connaissances, les altitudes et les pratiques des populations cibles sur les thématiques du projet en général et de façon particulière sur la Santé reproductive, l’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes ; susciter l’engagement des autorités régionales et locales à accompagner les actions du Projet SWEEDD ; mobilier les chefs religieux et traditionnels pour mener des actions de plaidoyer en faveur de l’éducation de la jeune fille et de la promotion du leadership féminin.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance