Près de 5 mois après son lancement, la Campagne nationale de retour des enfants à I‘école a permis à 370 144 sur 500 000 enfants affectés par les différentes crisesqu’a connues notre pays de poursuivre leur scolarité.
De même, grâce à ladite campagne, 4 632 enseignants ont été formés sur les modules pertinents, tels que I’appui psychosocial, I’éducation à la culture de la paix, la pédagogie des grands groupes, la gestion des classes multigrades, entre autres. La distribution de kits pédagogiques à 6 734 enseignants a aussi eu lieu.
Ces chiffres ont été révélés le lundi 7 avril 2014 au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Education Nationale et ses partenaires de l’UNICEF. Financée par l’UNICEF à hauteur de près de 4 milliards de FCFA, la campagne retour à I’école a aussi contribué à mobiliser les leaders communautaires et religieux, les comités de gestion scolaire et les parents, pour ramener les enfants à I’école et les y maintenir, notamment dans les régions du Nord et les localités les plus affectées par les différentes crises.
Elle a pour objectifs d’analyser les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles concernées, y compris I’apport de la valeur ajoutée des espaces temporaires / abris provisoires et d’analyser le mécanisme de suivi évaluation mis en place. A terme, la campagne permettra une appréciation de la démarche et des progrès réalisés vers ses résultats et objectifs.
En outre, la campagne fera aussi des propositions de mesures d’ajustement dont la mise en œuvre contribuera à améliorer l’efficacité et l’efficience de la campagne de retour à l’école, ainsi que la scolarisation générale dans les régions concernées.
Pour la Représentante de l’UNICEF, Mme Alexandra Dentice, la présente revue à mi-parcours s’inscrit dans Ie cadre du suivi et I’évaluation de la campagne de retour à l’école, en vue d’apprécier la mise en place d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages, le retour progressif et le maintien des enfants à l’école.
Elle a également exhorté I’ensemble des partenaires de I’école à redoubler d’efforts pour Ie succès et Ie renom de I’école, au bénéfice exclusif des enfants et de la nation malienne. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale, Souleymane Goundiam.
Yaya Samaké