Le premier convoi de la filière gouvernementale quitte Bamako ce samedi pour Médine
Le ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné, a rencontré le samedi 3 juin 2023 les délégués gouvernementaux pour la campagne 2023 du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Le premier convoi s’envolera le samedi 10 juin 2023 en direction de Médine.
a rencontre s’est déroulée dans les locaux de la Maison du Hadj en présence des membres du cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, du directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Abdoul Fatah Cissé, par ailleurs Délégué général au Hadj, accompagné de son staff.
Huit commissions sont constituées pour assurer le confort des pèlerins de la filière gouvernementale. Il s’agit de la commission média, la commission religieuse, la commission administration et secrétariat, la commission sécurité et assistance sociale, la commission hébergement et la commission santé.
Les présidents ont été désignés sur place et chaque délégué sait dorénavant la mission qui lui est assignée.
Pour avoir blanchi sous le harnais en matière d’organisation du pèlerinage, le chef du département des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a saisi l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils aux délégués.
Il les a invités à l’unité d’action sous la houlette de la direction générale de la Maison du Hadj et à toujours agir dans le sens de la sauvegarde de l’image du Mali qui, faut-il le souligner, a engrangé, à travers la Maison du Hadj, un énorme succès et remporté des prix en Arabie saoudite lors de la dernière campagne pour sa bonne organisation après des années de difficultés. Il a salué au passage l’engagement du colonel Assimi Goïta, le président de la Transition, chef de l’Etat, qui ne ménage, selon lui, aucun effort pour la professionnalisation du secteur du pèlerinage et l’apurement des dettes de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires saoudiens.
A chacune des commissions, le ministre Koné a fait part des exemples de difficultés qu’elles peuvent éventuellement rencontrer avec des pèlerins. Il les conseille de savoir raison garder en toutes circonstances, indiquant que leur choix découle de la volonté de Dieu. D’ailleurs, à l’entame de ses propos, il n’avait pas manqué d’asséner certaines vérités concernant le choix des délégués. Il a tenu à faire savoir que ceux qui sont là aujourd’hui ne seront pas forcément reconduits pour la prochaine campagne quand bien même ils auront accompli la tâche à la satisfaction de leur hiérarchie.
Pour le ministre, chacun doit avoir foi en Dieu, Seul Maître du destin de tous. Il a félicité les délégués pour le choix porté sur eux et prié le Tout-Puissant pour le bon déroulement de la campagne. Evoquant le cas des agences de voyages défaillantes, il a promis que l’assainissement du secteur sera désormais une tâche quotidienne. Seules les agences aptes, en règle vis-à-vis de la loi et professionnelles auront droit au quota, a-t-il averti.
Notons que les fatiha d’ouverture et de clôture de la rencontre ont été récitées, respectivement par Idrissa Diawara et le ministre Dr. Mahamadou Koné. Une photo de famille a mis fin à la cérémonie. Il sied de préciser que la campagne du Hadj est désormais entrée dans une phase cruciale avec la publication de la liste des pèlerins des différents convois, consultée depuis samedi dernier à l’entrée de la Maison du Hadj. La pesée des bagages a démarré le lundi dernier. Le premier convoi s’envolera le samedi 10 juin 2023 en direction de Médine.
CC/Maison du Hadj
Source : Aujourd’hui-Mali