C’est la phase embryonnaire de la campagne proprement dite, on n’y constate également dans plusieurs casiers de la zone de Niono soit du riz en phase émergence des panicules, ou en montaison….!
Le contexte est particulier cette année : non seulement les subventions des engrais ont été accordées à la dernière minute, mais aussi au lieu 6 sacs d’engrais par hectare, on est revenu à 3 sacs par hectare. Un fardeau sur le dos des exploitants. Une situation qui s’explique par la crise actuelle que traverse notre pays selon plusieurs sources bien introduites.
Malgré tout, on peut s’attendre à une très bonne récolte dans presque toutes les zones. Niono, le fief de l’Office a connu une grande pluviométrie cette année, une menace pour les périmètres mais la maitrise de l’eau surtout dans la zone de Niono, a permis de sauver les casiers. Ainsi les cas de champs submergés par l’eau se comptent.
Nous assistons ainsi à la première campagne agricole version Abdel Karim Konaté dit “Empé”. Il a en réalité apporté sa marque à l’Office du Niger malgré le contexte de crise. Pour une première, un PDG à l’Office du Niger règne sans remplacer ni les directeurs de zones encore moins les chefs gestion Eau. Il a réitéré sa disponibilité à travailler avec tout le monde sur la base des résultats. Il a presque gagné la confiance des exploitants agricoles des 05 zones de l’Office. Les travaux d’entretien des réseaux ont été fait à temps cette année et correctement.
Si l’on donne du temps à “Empe”, il peut apporter un nouveau souffle à l’Office du Niger. Déjà il connaît les difficultés des paysans : Ramener la subvention à 06 sacs par hectare et les livrer à temps, réhabiliter les pistes conduisant aux périmètres, entretenir les canaux, aménager plus de périmètres vu la démographie en zones office et les remettre aux travailleurs..!
A sa nomination, j’étais parmi les détracteurs mais vu ce qu’il a fait et malgré le contexte difficile du pays , bravo à l’homme!
Trois choses à Abdoul Karim Konaté dit “Empe” et il redynamisera l’Office du Niger: le temps, les moyens, et les coudées franches.
Aziz
Source: Niono-infos