Les producteurs des zones cotonnières de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) sont engagés depuis trois campagnes agricoles successives dans une compétition sur la productivité agricole et le rendement coton.
C’est ainsi que le directeur général de l’OHVN, Dr Mamadou Kané, accompagné de ses proches collaborateurs, était jeudi dernier à Korona, un village situé dans la zone de production cotonnière de Ouéléssébougou pour prendre part à la cérémonie de remise de distinctions et de reconnaissances aux meilleurs producteurs au cours d’une journée d’échanges. Il faut signaler que cette cérémonie a été organisée par les 93 coopératives de producteurs de coton du secteur de développement rural de Ouéléssébougou qui ont lancé cette compétition entre elles.
Par ailleurs, il faut souligner que la direction générale de l’OHVN s’est fait un crédo de produire du coton de qualité et de rehausser le rendement sur des superficies raisonnables. Il s’agit pour cela de produire plus en misant plus sur des technologies agricoles innovantes que sur des espaces défrichés à l’infini. Elle a sensibilisé les paysans de ses zones d’intervention sur ces deux aspects. Pour mieux accrocher les paysans à ces deux concepts, elle encourage les compétitions entre producteurs de coton en créant une saine émulation. C’est ainsi qu’en début de campagne, les producteurs des zones se lancent des défis en promettant de détrôner les paysans qui décrocheront le sésame de meilleur paysan avec le meilleur rendement coton.
La journée d’échanges organisée par le secteur de développement rural de Ouéléssébougou est une reconnaissance du mérite des coopératives qui ont eu de bons rendements à l’issue de la campagne agricole 2017-2018. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les coopératives sur les bonnes pratiques agricoles susceptibles de leur conférer de bons rendements agricoles. Cette compétition entre les 93 coopératives a, à l’évidence, porté ses fruits, car, le secteur de Ouéléssébougou a produit 5.473,20 tonnes de coton graine, 5.970 tonnes de mil, 8.600 tonnes de sorgho, 19.790 tonnes de maïs et 3.531 tonnes d’arachide.
Le directeur général de l’OHVN a indiqué que sa structure a toujours encouragé de pareilles initiatives, dont l’objectif est d’accroître la production et la productivité agricoles dans ses zones d’intervention. Dr Kané Mamadou a félicité le secteur de Ouéléssébougou qui a remporté la palme de la compétitivité, le chef secteur Yacouba Tangara et tous les paysans qui ont participé volontairement à la compétition. Dr Kané a souligné que cette compétition renforce les liens d’une saine émulation, d’amitié et de cousinage entre les paysans des différentes zones. Ainsi pour lancer la compétition, le directeur général de l’OHVN avait mis sur la table en 2017 la somme de 10.000 Fcfa à titre de récompense symbolique pour la coopérative qui se distinguera par un bon rendement de sa production. Ainsi sur les 93 coopératives engagées dans la compétition, la moitié, soit 43 se sont distinguées avec un rendement à l’hectare de plus d’une tonne de coton graine. Dans ce lot, la palme de la compétitivité revient aux trois premières qui se sont distinguées. Il s’agit des coopératives de Korona (secteur de base de Dongorona), Daman (secteur de base de Sanambélé) et de celle de Bladié (secteur de base de Beneko). Si Korona s’est fièrement adjugée le trophée en produisant 64,400 tonnes de coton graine sur 44,5 hectares et un rendement moyen de 1,444 tonne, il faut indiquer qu’elle a détrôné de son piédestal la coopérative de Daman qui a produit 35,920 tonnes de coton graine sur 26,7 hectares avec un rendement moyen de 1,343 tonne à l’hectare. La 3è place de cette compétition a été remportée par Bladié avec une production de 65,820 tonnes de coton graine récoltées sur 50,8 hectares pour un rendement moyen de 1,295 tonne à l’hectare.
Les coopératives gagnantes ont reçu chacune leurs attestations de reconnaissance. Et la monitrice Mme Berthé Rokiatou Koné, dont les qualités et mérites ont été vantés par les paysans de Korona a aussi reçu des mains du directeur général de l’OHVN, Dr Kané son attestation de reconnaissance. D’ores et déjà, les défis sont lancés, car les paysans de Daman ont promis de reconquérir leur trophée pour la prochaine campagne qui démarre le mois prochain.
La cérémonie était aussi l’occasion de distinguer des paysans qui ont obtenu des rendements individuels intéressants à l’intérieur de cette compétition. Il s’agissait respectivement de Massa Diarra qui a produit 5,389 tonnes sur 3 hectares de coton avec un rendement de 1,796 tonnes à l’hectare, Yaya Diarra (9,003 tonnes de coton graine sur 5,5 hectares avec un rendement de 1,6 tonnes à l’hectare) et Sékou Diarra (3,989 tonnes sur 2,5 hectares avec 1,595 tonne à l’hectare).
Le chef d’usine de la Holding Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Brahima Fofana, s’est félicité de la qualité du coton graine produit en zone OHVN, dont son unité a en charge l’égrenage. Il salué cette bonne qualité du coton graine du secteur qui a permis à son unité d’obtenir 88% des têtes de grades supérieurs.
La cérémonie a pris fin par une visite d’un champ de paysan qui a commencé à déposer de la fumure organique sur sa parcelle. Le paysan Daouda Diarra a expliqué les bénéfices de la fertilisation organique de ses parcelles et les différents processus de fabrication de la fumure organique.
Moriba COULIBALY
Source: Essor