Le 25 Octobre dernier, Paul Biya a reçu une lettre de félicitations de son homologue français Emmanuel Macron quelques jours après l’annonce de sa réélection à la tête de la République du Cameroun. Alors que ladite lettre devait rester privée, elle a été contre toute attente publiée sur la page officielle facebook de la présidence de la république du Cameroun, dimanche 29 octobre.
Très vite, plusieurs internautes et quelques médias camerounais ont douté de l’authenticité de cette lettre. Les trois points qui semaient le doute portaient sur le fait que la lettre ne comporte pas les emblèmes officiels de la République française comme on pourrait s’y attendre ; la signature d’Emmanuel Macron ne ressemble pas aux signatures qu’il utilise habituellement et enfin, la missive est datée du 25 octobre, et elle n’a été publiée par la page de Paul Biya que quatre jours après, c’est à dire le 29 octobre.
Cette lettre d’Emmanuel Macron adressée à Paul Biya était brève. Trois paragraphes de cette lettre évoquait les grands enjeux du Cameroun : le défi de la jeunesse, la crise en zone anglophone, la lutte contre Boko Haram. Le président français a d’ailleurs assuré que la France se tient aux côtés du Cameroun.
Rappelons Paul Biya a été officiellement réélu président de la République pour un septième mandat, le 7 octobre avec 71,28 % des suffrages, une victoire très large. Son dauphin, Maurice Kamto, est crédité de 14,23 % et ne reconnaît toujours pas les résultats du scrutin. Les résultats officiels ont été le 22 Octobre dernier par Clément Atangana le président de la Cour Constitutionnelle.
CheckNews, le service de vérification des faits de Libération, a contacté l’Élysée pour y voir clair : la présidence de la République française affirme que cette lettre-là est authentique, mais qu’elle n’avait pas vocation à être rendue publique.
Pour justifier cette décision de publier la lettre privée du président Macron sur la page officielle facebook du président Biya, le Ministre de la Communication Issa Tchiroma a indiqué à la rédaction des Observateurs de France 24 que “c’est une question éminemment diplomatique, relevant exclusivement de la compétence du président de la République ”
M. Tchiroma s’est par ailleurs félicité que “l’Élysée ait confirmé l’authenticité de la correspondance, c’est un pied-de-nez parfait aux détracteurs de la politique du président qui affirmaient que cette lettre était fausse “.
Pour RFI, malgré que la lettre du président Macron soit authentique, le fait qu’elle ait eu vocation à rester privée et n’ait été envoyée que tardivement peut se justifier par l’embarras de Paris face à la gestion de la crise en zone anglophone par le président réélu.
Au lendemain de la réélection, Paul Biya avait dû se contenter d’un simple communiqué du ministère des Affaires étrangères français. Le président Macron ne l’avait pas appelé comme cela a souvent été de coutume.
Source: Actu Cameroun