Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caisse nationale d’assurance maladie : Carte biométrique couplée de NINA pour une vraie réforme

Le Mali comme d’autres pays africains se battent pour être les pionniers en matière de régime public de couverture maladie. A cet effet, le Mali a décidé de concevoir et produire des cartes d’assurés maladie biométriques et intégrant les numéros d’identification nationale (NINA).

electeur carte nina vote presidentielle malienne

C’est en 2010 que notre pays a acquis un système d’information de l’AMO et du RAMED. Le Progiciel dénommé ESQUIF et sa plateforme technique. Celui-ci contient toutes les données de la gestion des assurés et des prestations de soins. Cependant, ce logiciel qui constitue le cœur du métier de la gestion de l’AMO n’est pas mis en valeur. Alors, tout doit être mis en exergue afin d’éviter l’arrêt des activités gérées sur ce logiciel. Car la CEGEDIM annonce la fin de vie dudit logiciel pour le 31décembre. Cela, à travers une lettre en date du 04 septembre 2014.

SITUATION ACTUELLE AUX ASPECTS TECHNIQUES DE GESTION DE L’AMO

Les problèmes à nos jours, selon le DG Ankoudio Luc Togo se résument à : la pratique de la fraude au niveau des assurés et des prestataires ; l’indisponibilité, dans les délais légaux des cartes des assurés ; la non fiabilité des cartes d’assurés actuelles ; le délai relativement long dans le traitement des feuilles de soins ; la non traçabilité des transactions avec les prestataires.

COMMENT PALIER CES PROBLEMES ?

Afin d’apporter des solutions durables à ces problèmes et sur la base des besoins exprimés par la CANAM, les OGD et les prestataires, la Direction a fait des investigations. A la suite desquelles, elle a fait des propositions au Conseil d’Administration pour la mise en place d’un système d’information intégrée pour la gestion du Régime d’Assurance Maladie.

Très important, le système d’information intégré à des fonctionnalités qui comprennent : l’immatriculation des employeurs et des assurés ; la gestion des cotisations ; la gestion des prestations ; l’extranet et ou portail (gestion des entreprises, gestion des tiers payants, espace assurés) ; la dématérialisation des feuilles de soins ; la production des cartes numérisées biométriques avec un point de sécurité contrôle visuel de la puce affichant le logo CANAM et couplée avec le NINA.

LES AVANTAGES LIES AU SYSTEME INTEGRE

– Structures de gestion de l’AMO (CANAM, INPS, CMSS)

La détection systématique et une lutte plus efficace contre la fraude ; l’augmentation de la productivité ; l’optimisation des coûts de gestion.

– Pour les prestataires conventionnés

Il s’agit de la réduction des coûts et des circuits administratifs ; la célérité dans le traitement des feuilles de soins ; la traçabilité des opérations avec le structures des gestions de l’AMO ; l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié.

– Pour les assurés

La simplification des démarches administratives ; l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié ; la disponibilité des cartes dans les délais légaux.

En outre, l’on est tenté de s’interroger sur le système. A cet effet, il faut rappeler que le progiciel était à environ 6 ans de la fin de sa durée de vie lorsque le Mali l’acquérait. Pour autant, le système intégré préconisé est une nouvelle technologie largement utilisée dans le monde et même par des grandes firmes. Notamment la MATMUT en France, SAHAM, l’Office National de l’Electricité et la CMIM au Maroc. Particulièrement la solution logicielle ACTIV PREMIUM fait une entrée remarquable dans les systèmes d’assurance maladie en Afrique et ailleurs. Il connaitra certainement des mises à jour périodiques et des améliorations mais pas un abandon.

Concernant la production des cartes, la solution biométrique qui est désormais retenue par notre gouvernement pour les assurés de l’assurance maladie sera couplée avec le NINA ; ce qui constitue une avancée notable pour notre reforme.

Alors, à vos marques toutes les autorités pour éviter que la gestion du Régime d’AMO ne connaisse une situation tragique.

Ousmane COULIBALY

Source: Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance