Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consulat d’Espagne au Mali : De nombreux Maliens résidant en Espagne boqués à cause de la mauvaise volonté du consul de renouveler leurs dossiers volés

Venus pour passer leurs congés, de nombreux Maliens résidant en Espagne pendant de nombreuses années sont bloqués à Bamako pendant plus d’une dizaine de mois, après la fin des congés. Leurs papiers ayant été perdus ou volés, le consul d’Espagne au Mali refuse de renouveler leurs dossiers. Aujourd’hui, ils ne savent plus à quel saint se vouer car ayant tapé à toutes les portes indiquées sans suite : Bureau du haut conseil des Maliens de l’Extérieur, ministère des Maliens de l’extérieur, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale.

passeports visas papier document nationaliteIls sont une douzaine de  Maliens travaillant en Espagne qui  sont  venus pour passer leurs congés auprès des parents.   Malheureusement pour eux et connaissant mal notre pays, ils seront dépouillés de leurs papiers par les voleurs.   Voulant renouveler les dossiers volés afin de retourner, ils sont confrontés à un refus ou une mauvaise volonté du consul d’Espagne au Mali. C’est   ainsi qu’une délégation s’est rendue à notre rédaction pour non seulement indiquer leur indignation contre le consul d’Espagne, mais aussi  fustiger le comportement de nos autorités qui sont restées indifférentes à leurs doléances.  

La délégation était composée de Abdoulaye Diawara, vivant en Espagne il y a plus de13 ans   et venu  en congé il ya environ 11 mois.   Selon lui, ses dossiers ont été enlevés de  sa poche au niveau  de l’immeuble Malitel (Malitel da).Le  second membre de la délégation  est Saïbou Sacko, (porte- parole).  A ses dires, il vit en Espagne depuis 2003. Il est au Mali il y a maintenant 10 mois. La valise contenant ses dossiers ont été volés au poste de contrôle de Kati, dans sa voiture, par un bandit qui a brisé les vitres.   Faisait également partie de la délégation Mamadou Sissoko, vivant en Espagne  il y a 14 ans et venu en congé au Mali depuis  10 mois. A l’en croire le sac contenant ses documents ont été volés   à l’aéroport de Bamako-Senou.

Selon Saïbou Sacko, porte- parole du groupe, après la perte des documents, ils se sont rendus  au consulat d’Espagne au Mali pour pouvoir les  renouveler  afin de pouvoir partir. Alors il leur a été demandé d’amener les casiers judiciaires, les certificats de nationalité malienne, les copies des contrats de travail  avec les   employeurs en Espagne, les déclarations de pertes à la police.

Bref, selon Mr Sacko, ils ont amené   tous les documents que le consul a demandés. Malgré tout, le consul n’a pas donné de suite favorable à leur demande. Plus de 3 mois après, il  fait la diversion en leur faisant croire que Madrid  n’a pas voulu  envoyer leurs dossiers sans leur dire de raisons valables. Et lorsque leurs employeurs appellent pour en savoir plus, le  véreux consul ne décroche pas le téléphone. Mieux, pour avoir un rendez-vous au consulat, il faut au moins 40 jours. Souvent, il nous dit des insanités  avec comme arguments que les gens vendent leurs dossiers à d’autres.

Finalement ils ont saisi le bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur qui a adressé une correspondance au Ministre chargé des Maliens de   l’extérieur. Ce dernier l’a acheminée  à son homologue  des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la   coopération internationale. Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, cette correspondance est restée sans suite. A  les en  croire, souvent au ministère des Maliens de l’extérieur, ils sont copieusement honnis  et ils nous disent comment plus de 7 personnes peuvent perdre en même temps leurs dossiers.

Quant au ministre Abdoulaye Diop, toutes les tentatives entreprises pour le rencontrer sont restées infructueuses. Actuellement, les intéressés sont complètement déboussolés car ni le consul  d’Espagne, encore moins les deux ministres maliens  n’ont pu trouver une solution à leur problème. En les empêchant de partir, ils vont non seulement grossir le lot des sans-emploi, mais aussi perdre leurs droits en Espagne  qui varient entre 20 et 30 millions de FCFA. Beaucoup aussi ont derrière eux, en Espagne, des biens matériels comme des voitures et autres. En outre ce sont des soutiens, voire des piliers  de familles qu’on   empêche de partir.  Toujours, est-il que l’apport de la diaspora est très important dans l’économie de notre  pays.

Selon eux leur lutte est un noble combat, car défendant les droits de tous ceux qui tomberont dans cette situation. A les en croire, cette situation n’existe dans aucun pays voisin. Ils invitent les autorités maliennes en général et le président IBK, en particulier de s’occuper de leur problème afin d’y trouver une solution.

Ils profitent aussi de l’occasion pour signaler à nos hautes autorités que l’ambassadeur du Mali en Espagne est là-bas pour ses propres affaires et non pour les Maliens. Le problème des Maliens est son dernier souci. C’est quelqu’un qui ignore totalement sa raison d’être en Espagne et il est temps que les autorités le fassent remplacer.

Moussa Diarra

Source: La Révélation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance