Le bureau exécutif national de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), conformément à ses statuts et règlement, a tenu, vendredi dernier, sa première assemblée générale extraordinaire de l’année 2019.
C’était dans la cour du jardin «Les Princes» de Kalaban-coura, en présence des délégués des régions, cercles, communes et de l’extérieur. Pour rappel, la CAFO est une organisation non étatique d’envergure nationale et internationale qui a pour but de regrouper les associations et ONG féminines œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de la femme et de l’enfant, du développement durable et de la bonne gouvernance afin de mieux coordonner leurs actions au service de la nation. Tous les cinq ans, elle tient son assemblée nationale générale afin de renouveler ses instances dans les 10 régions, 57 cercles, 703 communes et les bureaux des Maliennes de l’extérieur par pays.
Après le travail de renouvellement des bureaux de base, le bureau exécutif national, en collaboration avec les membres du conseil national, les membres d’honneur et les personnes ressources, a décidé de tenir une assemblée générale à l’issue de laquelle, les déléguées ont renouvelé l’instance suprême dirigeante de 35 membres avec à sa tête Mme Barry Aminata Touré. Quant à Mme Diané Mariam Koné, elle occupe le poste de la secrétaire générale du bureau. L’assemblée générale a aussi décidé de radier 7 membres de l’organe dirigeant pour non respect des statuts et règlement de l’organisation. Il s’agit de Mme Dembélé Oulématou Sow, Mme Sangaré Nana Coulibaly, Mme Mariko Mah Coulibaly, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, Mme Touré Yayi Mallon Diawara, Mme Fanta Sangaré et Mme Awa Diallo.
La présidente sortante a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour la confiance placée en elle pour assurer l’intérim de la présidence de la CAFO. Elle a également remercié les partenaires pour leur accompagnement.
Mme Barry Aminata Touré, la nouvelle patronne de l’organisation, a assuré que la CAFO oeuvrera pour l’ensemble des femmes du Mali. «Au cours du mandat qui nous a été confié, nous allons travailler à privilégier l’unité des femmes de toutes les associations et ONG féminines dans notre pays», a-t-elle déclaré.
Siné S. TRAORE
Source: L’ Essor-Mali