L’ancien Chef de l’État vient d’avoir son service en charge de ses activités après Koulouba. Sauf que la liste dévoilée n’a pas plu à certaines figures de son parti qui se sentent sciemment ‘‘zappés’’ par le ‘‘Mandé Bourama’’.
Muet depuis son départ forcé de Koulouba, IBK vient d’être remis sous les projecteurs; les noms des membres du nouveau cabinet de l’ancien Président malien déchu, le 18 août 2020, ont été rendus publics au courant de la semaine écoulée. Cela, à travers le décret N°2020-0393/PT-RM du 31 décembre 2020, portant nomination au cabinet de l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, signé par le Président de la Transition, Chef de l’État, Bah N’Daw.
Sauf qu’à lire les noms, aucun cadre du RPM n’est dans la liste. Une orientation du père fondateur du parti qui a frustré beaucoup de ses camarades. Des confidences font état d’une frustration vu qu’on peut voir le retour de l’ancien Médiateur de la République. Le Professeur Baba Akhib Haïdara qui n’est plus à présenter est le Directeur de cabinet d’Ibrahim Boubacar Kéita.
Les leaders frustrés du Rassemblement Pour le Mali (RPM) estiment qu’il est à la retraite du fait de son âge avancé et qu’il fallait laisser la place à un cadre faisant office de cadet lointain. Pourtant, celui qui fut au cœur du Triumvirat ayant conduit le Dialogue National Inclusif (DNI) a un profil qui sied bien à ses nouvelles fonctions.
D’autre part, le choix de Mme Konaté Zéinaba Attaher Maïga a du mal à passer. Pour ceux qui l’ignorent, elle est l’épouse du défunt ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté. Retenue à titre d’informaticienne, elle traverse son veuvage qui ne tardera pas à prendre fin. Enfin, Zéina Attaher est la jeune sœur à Aminata Maïga, « first lady » sortante de Koulouba.
Considéré comme membre à part entière de la famille présidentielle, doté de solides expériences, l’ancien parti présidentiel se voit outragé par une chose qu’il a pourtant instauré: ‘‘Ma Famille d’Abord’’ !
Alors que les tisserands étaient aux affaires, le chef d’orchestre était le fils d’Ibrahim Boubacar Kéita, à savoir Karim Kéita. Il a fait « la pluie et le beau temps » avant que n’entre dans l’histoire la team Goïta. Cette déception du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a rappelé celle de juillet 2020 avec le fameux gouvernement réduit. Une équipe de six (06) ministres dont les attributions furent définies par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui estimait que le Mali devrait avoir un service minimum au lendemain des (…)
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON