L’une des choses que les membres du grin déplorent avec cette transition, ce qu’elle s’est laissée dominer par les rumeurs. À les entendre, Assimi est muet, Diaw invisible, Sadio Camara silencieux, Wagué et Modibo Koné aux abonnés absents.
Pour eux, ces 5 colonels, à force d’être trop renfermés, ont laissé le champ libre aux rumeurs qui ont finalement pris le dessus dans cette transition. Les membres ont cité le cas du Premier ministre, Choguel K. Maïga. Ces derniers estiment qu’il y a trop de rumeurs autour d’une possible reprise de fonction de ce dernier en repos médical depuis plusieurs mois.
Certaines rumeurs disent que Choguel a exprimé le souhait de revenir aux affaires et que les colonels ont refusé. D’autres disent même qu’il ne va plus revenir et que les colonels ont trouvé le moyen approprié pour le dégager.
D’aucuns racontent que Choguel veut juste forcer les choses sinon il n’est pas totalement rétabli. D’une façon ou d’une autre, les membres du grin regrettent d’être pris par ces vagues de rumeurs. Ils croient que ces rumeurs sont devenues des bruits, incontrôlés qui se répandent comme une trainée de poudre. Ainsi, ils demandent aux colonels de vaincre les rumeurs pendant qu’il est encore temps.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune