Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ça chauffe à Mopti : des manifestants prennent le gouvernorat en otage

La situation reste tendue à Mopti où dans la matinée des manifestants avaient pris le gouvernorat en otage à travers un sit-in. La manifestation a finalement été dispersée par les forces de l’ordre.

faits divers incroyable vrais

 

 

C’est une affaire foncière qui oppose les populations à une agence immobilière qui s’appelle Ladya. Des gens qui cultivaient depuis des lustres un jardin potager à Tahikiri ont vu le promoteur de Ladya, Mamadou Djitèye dit Vieux, leur présenter un beau jour un titre foncier sur le domaine qu’il aurait acquis avec les services des domaines de l’Etat. Il leur a donc sommé de quitter les lieux sans autre forme de procès.

Evidemment, les occupants ne l’ont pas entendu de cette oreille, ils ont carrément refusé. C’en est suivi un bras de fer qui a fini par impliquer la gendarmerie. Oumou Kébé, la porte-parole des jardiniers, est alors soumise à un harcèlement des limiers lesquels, à chaque fois, l’interpellent. Des fois, la vieille dame peut passer près d’une journée à la gendarmerie. Mais les jardiniers n’ont jamais reculé.

Ceux-ci s’interrogent sur le fait que l’Etat puisse vendre leur jardin à leur insu à une agence. Et puisque les harcèlements continuaient avec leur porte-parole, les jardiniers, aidés par une bonne partie de la population, ont finalement décidé d’aller se faire entendre par le gouverneur Kama Kané ce matin. Mais au gouvernorat, ils n’ont pas été reçus et fâchés, ils ont décidé de faire un sit-in.

Pendant une bonne partie de la matinée, le gouvernorat de Mopti a été pris en otage. C’est après que les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants. Jusqu’à l’heure où nous mettions en ligne cette information, la partie était toujours tendue entre les deux camps. Pour l’instant, on ignore le bilan, mais selon un confrère sur place, des arrestations ont eu lieu.

source : autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct