Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : libération sans inculpation des deux journalistes étrangers arrêtés

Les deux journalistes, le Français Jean-Philippe Rémy et le Britannique Phil Moore, arrêtés jeudi au Burundi, ont été libérés, ce vendredi, sans inculpation.
coup etat manifestation marche protestation burundi combats  militaire soldat

Après leur audition par le Parquet ? les deux journalistes, le Français Jean-Philippe Rémy et le Britannique Phil Moore, arrêtés jeudi au Burundi, lors d’une opération policière contre des « criminels armés », ont été libérés, ce vendredi 29 janvier 2015, sans inculpation.

L’information a été donnée par l’ambassadeur de France à Bujumbura, Gerrit Van Rossum, qui a précisé que leur équipement professionnel ne leur avait pas été rendu dans l’immédiat. Jean-Philippe Rémy, 49 ans, est un journaliste français qui travaille pour Le Monde et qui est basé en Afrique depuis 1998. Phil Moore, 34 ans, de nationalité britannique, a quant à lui effectué de nombreux reportages à travers l’Afrique, mais aussi au Pakistan ou en Bolivie, notamment pour The New York Times, The Guardian ou Der Spiegel. Son travail a été exposé en 2013 au réputé festival de photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan. Les deux journalistes se trouvaient tous les deux au Burundi pour le compte du journal Le Monde.

Ils ont été arrêtés lors d’une opération policière contre des « criminels armés » au Burundi, plongé depuis neuf mois dans une grave crise. « Ils ont été interpellés à Bujumbura dans l’après-midi de jeudi par les services de sécurité burundais alors qu’ils rencontraient des opposants », a indiqué Le Monde sur son site. Selon le porte-parole adjoint de la police burundaise, Moïse Nkurunziza, les deux hommes ont été arrêtés jeudi après-midi à Nyakabiga, quartier du centre de Bujumbura, où la police avait été informée que « des criminels tenaient une réunion ».

Le groupe s’est enfui mais la police a « rattrapé cinq personnes : quatre Burundais qui avaient deux pistolets et un Britannique », Phil Moore, a expliqué Moïse Nkurunziza, ajoutant que « la police a été très surprise et s’est inquiétée de voir un journaliste, ayant toutes les autorisations de travailler au Burundi et qui donc n’avait rien à craindre de la police, courir et fuir ». Il a en outre précisé que Jean-Philippe Rémy avait été interpellé lorsqu’il était venu demander des nouvelles de son collègue.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance