Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina: les douze soldats tués dans une attaque terroriste ont été enterrés

Les funérailles de douze soldats burkinabè tués le 16 décembre dans une attaque terroriste à Nassoumbou, dans le nord du pays, se sont déroulées mardi 20 décembre en présence d’environ 2000 personnes. Ces soldats étaient déployés au Sahel, tout au long de la frontière malienne, pour faire face aux attaques terroristes.

soldat-militaire-armee-burkinabe-mort-decede-hommage-funeraire

Avant leur inhumation, les douze soldats burkinabè tués la semaine dernière ont reçu la médaille d’honneur militaire. Mais la douleur et la colère étaient perceptibles sur les visages des parents, amis et frères d’armes des victimes. « Si vous regardez nos figures, ce n’est que la tristesse, on est très touché par ce qui se passe. Franchement, on prie Dieu que cela ne se reproduise plus », témoigne un homme.

« Ça a été vraiment douloureux pour moi, raconte une femme. Je n’ai réalisé qu’aujourd’hui que c’était vraiment réel. J’attendais encore qu’on vienne me dire qu’ils s’étaient trompés de personne. »

En saluant la mémoire des soldats tués à Nassoumbou, à quelques kilomètres de la frontière malienne, le chef d’état-major général des armées a appelé les populations à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. « La priorité doit être donnée ici au renseignement, a expliqué Pigrenoma Zagré. Il faut savoir quels sont les facteurs défavorables dans notre environnement. Les populations du nord du Burkina Faso voisinent avec des populations avec lesquelles elles partagent beaucoup d’affinités et le premier constat que nous avons fait, c’est la difficulté à trouver du renseignement. »

Dans quelques semaines, les ministres de la Sécurité des pays du G5 Sahel se réuniront pour discuter du droit de poursuite.

Source : RFI
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct