Le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) est encore présent dans l’arène politique au Burkina Faso. Le parti de Blaise Compaoré veut continuer à jouer les premiers rôles et les dernières élections législatives ont démontré la force de frappe de l’ancien parti au pouvoir. Il a obtenu 18 sièges au Parlement, apprend-t-on de rfi.
Le CDP se console avec les législatives
Le CDP a été exclu de la dernière présidentielle qui a eu lieu le 29 novembre 2015 en même temps que les législatives. Mais la formation politique de l’ex-Président Compaoré a tenu à participer aux législatives. Au regard des résultats obtenus, il convient de dire que le CDP a fait mieux que prendre part tout simplement à ce scrutin. C’est vrai que ses 18 sièges gagnés à l’Assemblée nationale sont loin derrière les 55 sièges du MPP (vainqueur des deux scrutins) de Roch Marc Christian Kaboré mais les anciens hommes fort du pays des hommes intègres disposent d’une grande marge de manoeuvre tout de même.
Juliette Bonkoungou est celle qui a piloté la campagne du CDP. Elle a livré ses sentiments sur l’issue du vote : « Ce n’est pas une surprise pour moi, nous pensions que nous pourrions avoir au moins un député par province, c’est-à-dire au moins 45 députés. Avec tout ce qui s’est passé – comptes gelés, tracasseries, arrestations, invalidations massives de nos listes – je sais que sur le terrain le CDP n’a pas « été vomi » comme on a tenté de le faire croire, et je me félicite que ces résultats-là permettent d’en apporter la preuve. »
Comme pour dire que cette formation politique lutte toujours pour la conquête du pouvoir. Déçue par l’exclusion de son parti de la présidentielle, selon Juliette Bonkoungou, le CDP entend jouer un rôle majeur au sein de l’hémicycle : « On ne peut pas exclure des alliances, que ces alliances soient circonstancielles ou formalisées, donc nous nous préparons surtout pour être à l’Assemblée, pour respecter le mandat que peuple nous a confié. »
Pensez-vous que le CDP pourra-t-il un jour revenir au pouvoir au Burkina Faso ?
Source: Afrique sur7