Le détachement de gendarmerie de Oursi, dans le Nord, a été attaqué ce lundi. En effet, cinq gendarmes et au moins cinq civils ont été tués lors d’une attaque contre le détachement de gendarmerie d’Oursi, localité de la province de l’Oudalan, dans le nord du Burkina, près de la frontière malienne.
Le commando qui a mené l’attaque était constitué d’une centaine d’hommes armés et sont venus du côté de la frontière malienne. Les assaillants à bord de pick-up sont arrivés dimanche soir. Ils ont campé à quelques kilomètres du détachement de la gendarmerie. Force est de savoir qu’ils étaient en possession d’armes lourdes de calibre 12,7mm, montées sur des véhicules 4X4.
Et force est de constater que cette attaque n’a pas encore été revendiquée et le gouvernement n’a pas encore réagi. Mais les forces burkinabè se sont déjà mises à l’œuvre pour un ratissage.
Pour rappel, face à cette spirale de violence et d’attaques terroristes, un état d’urgence avait été instauré fin décembre 2018 dans plusieurs provinces situées au nord et à l’est du pays. Une mesure qui a été prolongée de 6 mois depuis juillet et qui sera en vigueur jusqu’au 12 janvier 2020.