Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : Roch Kaboré s’enquiert de la situation de l’armée

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré la haute hiérarchie militaire ce jeudi 4 février. Ministre de la défense en plus de son titre de président, M. Kaboré est venu s’enquérir de la situation réelle qui prévaut au sein de l’armée burkinabè.

general brigade Pingrenomma Zagre chef etat-major general

«Je suis venu pour les saluer, les féliciter pour le travail accompli quotidiennement dans le cadre de la sécurisation du territoire national et des populations ».

L’armée burkinabè doit faire face à plusieurs défis dont le terrorisme. Sa hiérarchie n’a pas hésité à rappeler au président-ministre de la défense, l’urgence de mettre à sa disposition les moyens pour pouvoir lutter mieux contre le terrorisme. « Il est important d’avoir des dispositifs de renseignement efficaces », soulève le chef d’état-major général des armées, le général Pingrénoma Zagré.

Le problème de matériels dont souffre aujourd’hui l’armée est dû, selon le tout nouveau président au manque d’investissement de la sécurité. « Plus de 70% du budget est affecté pour le payement des salaires. On ne peut pas travailler dans une situation où le plus gros moyen qu’on met à leur disposition ne sert qu’à payer les salaires », remarque Roch marc Christian Kaboré.

Il faudra donc selon le président, reformer cette armée qui depuis 1960 a toujours participé à la politique. « Nous avons besoin d’une armée républicaine, d’une armée apolitique et d’une armée opérationnelle, c’est-à-dire qui est dotée des moyens pour assurer la sécurité du territoire et la sécurité des Burkinabè. » conclut le président.

Deux semaines après l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré, des terroristes ont attaqué un hôtel et un restaurant à Ouagadougou, faisant une trentaine de morts.

Source: sahelien

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct